Esprit Cabane

Coussin en jeans

Ses vieux jeans délavés, on y est souvent trés attachés. Plutôt que les jeter, voilà une jolie façon de les recycler en coussins déco. Les bandes larges, tissées entre elles, créent un effet de matière intéressant.

Découper les jeans le long des coutures. Dans les longueurs, déchirer des bandes de 5 cm de large.

– 2 ou 3 jeans
– 1 paire de ciseaux
– machine à coudre, fil
– 2 morceaux de toile ou coton fort 40 x 40 cm, bleu de préférence

S’aider de la paire de ciseau pour commencer chaque bande. Les bandes de tissu vont s’effilocher sur les bords.
Enlever le plus gros des fils et laisser le reste ; le côté effiloché apportera un plus déco et ne sera pas gênant une fois les bandes tissées entre elles.

Placer un carré en coton de 40 x 40 cm. Sur cette cotonnade, tisser les bandes de jeans entre elles. Faire en sorte d’obtenir un carré de 30 x 30 cm. Piquer le tissage sur le coton.

Couper les surplus de tissu, en laissant une marge de 1 à 2 cm de tissu.

Coudre envers contre envers le dessus du coussin tissé et le fond, constitué de l’autre morceau de coton. Laisser une ouverture pour pouvoir retourner le coussin. Une fois le coussin à l’endroit, le bourrer avec de la laine, du crin ou du kapok. Quand le coussin est bien rebondi, fermer la couture.

Multiplier les coussins, les tailles… L’idéal est de jouer sur les teintes plus ou moins délavées des jeans récupérés. On peut également créer un dessus de coussin en cousant 4 carrés de jeans de 15 x 15 cm.