Sac pour les courses

sac tapis de solLes toiles de tente et leurs montages qui multiplient tendeurs, élastiques, poches, moustiquaires, sangles, fermetures sont une inépuisable source de recyclage.

Voilà une idée récup à coudre dans une toile de tente usagée : un sac à courses dans un tissu tout terrain.
toile tenteLes tissus de tente sont imperméables tout en étant respirants, solides et souples, on peut en faire à peu près tout. Ils ne s’effilochent pas ce qui évite les ourlets. On peut même faire ses découpes en s’aidant d’un cutter. Le patron s’inspire des sacs de caisse : deux anses et une large encolure pour ranger ses courses.

Imprimer les deux morceaux de patron sur des feuilles A4. Découper les formes et reconstituer l’ensemble du patron sur du carton (format A3 environ). Le sac mesure 34 x 49 cm ; en photocopiant les deux formes on peut agrandir ou rétrécir à volonté le sac, créer une série.

Découper le tapis de sol d’une toile de tente usagée. Si nécessaire, la mettre en machine à 30 °. Couper deux rectangles dans la toile ; reporter le patron au crayon sur l’endroit de l’un d’entre eux. Epingler les deux épaisseurs envers contre envers. Piquer le haut des anses et le pourtour du sac.

mousqueton sacsac détailOrner le sac avec les pattes de fixation des tendeurs ; en y glissant un anneau on pourra y suspendre un jeton pour les courses, des clès, etc. Retailler le contour du sac à 5 mm des bords. Pour décorer, reporter l’encolure du sac sur un joli imprimé. Faire un ourlet et piquer la poche sur le sac.

Pour coudre le berlingot gri-gri : Plier en deux, endroit contre endroit, un rectangle de 8 x 13 cm.
Coudre le côté opposé au pli. Piquer un des bords en enfilant au préalable un petit cordonnet (veiller à bien le centrer). Enlever le berlingot de la machine à coudre pour replier le dernier bord : il doit être perpendiculaire (45 °) à son opposé. Commencer le piqué à la machine, stopper en laissant du fil. Retourner le berlingot, le remplir de bourre en formant les coins. Finir la couture à la main. Accrocher le berlingot.


Cliquer sur la vignette pour l’agrandir et l’imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira


patron sac toile vignette

patron sac tente vignette



Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
septembre 2007 [Couture créative]

1 commentaire
  1. # zazimuth le 24 02 2008 à 18 h 56 Reply

    Voilà une super idée ; merci !

Laisser un commentaire