Esprit Cabane

Fuseau de lavande


– Brins de lavande fraîche
– Fil à coudre vert
– 1 mètre de ruban (en 1 ou 2 cm)
– Paire de ciseaux

En Provence, on fabrique des fuseaux avec des brins de lavande fraîche et du ruban. Une façon traditionnelle et naturelle de parfumer les armoires à linge et une belle idée de cadeau, à fabriquer avec la lavande du jardin.

Pour 1 fuseau : Couper 30 tiges de lavande d’environ 30 cm. Ôter les brindilles s’il y en a. Avec du fil à coudre ou du fil de cuisine, nouer la gerbe au ras des fleurs.

Placer le bouquet la tête vers le bas et rabattre délicatement chaque brin de lavande, en veillant à ne pas casser les tiges. Si la lavande est trop cassante, faire tremper les tiges au préalable.

Nouer ensemble les brins 3 par 3 avec de petits morceaux de fil à coudre ; on obtient 10 groupes de tiges. Placer le ruban au coeur des fleurs : 20 cm pendent entre les tiges (cette partie servira à réaliser le noeud final) tandis que le ruban à tresser est en haut.

La lavande

Sédative, apaisante, calmante, la lavande possède de multiples propriétés naturelles. Son parfum puissant est une base olfactive agréable et relaxante.

Tresser le ruban et les tiges en alternance. Veiller à bien répartir les tiges. La difficulté consiste à réaliser le premier tour, ensuite le tressage est plus simple. Nouer ensemble les 2 bouts de ruban. Couper les queues des tiges. A l’aide d’un découseur, supprimer les morceaux de fil à coudre visibles, s’il en reste.
Placer le fuseau dans l’armoire ou le dressing, près du linge de lit. D’une année sur l’autre, laver les rubans et tresser de nouveaux fuseaux.