Couronne de Noël végétale

Il est facile de réaliser soi-même une couronne de Noël traditionnelle en ramassant des végétaux. A l’occasion d’une promenade en forêt, au bord d’une rivière ou le long d’un chemin creux, on choisira des espèces au vert persistant : des branches de lierre avec leurs fruits en pompom roses violacés, des branches de houx, des branches de petit houx (ou faux houx) avec de belles baies rouges.
idee couronne noel
couronne paille noelAvec la clématite et le chèvrefeuille, le lierre est la seule liane sauvage poussant sous nos latitudes. Sur une couronne de paille, on entortille ses lianes jusqu’à faire disparaitre le support. Il existe toute sorte de lierres, de formes de feuilles, de couleurs de feuillage… Panacher les espèces. Fixer les lianes avec un fil de cuivre fin et discret, enroulé également autour de la couronne. Piquer avec le houx, le buis, les fleurs d’ajoncs…
couronne noel vegetale

oiseau baies lierreSi les baies de lierre sont émétiques pour l’homme (provoquent vomissements et diarrhées à forte dose), elles font le régal des oiseaux, des renards et des petits rongeurs à la fin de l’hiver. Quant aux baies du petit houx ou faux houx, elles peuvent également provoquer des troubles digestifs en cas d’ingestion.
*** Dans tous les cas, une couronne réalisée avec des baies naturelles, doit être accrochée en hauteur, hors de la portée des enfants. ***
© photo oiseau : naturabilis.org


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
décembre 2012 [Fêtes]

Laisser un commentaire