Accueil » Loisirs créatifs » Fêtes » Oeufs de Pâques décorés

Oeufs de Pâques décorés

oeufs de PâquesDécorer des oeufs pour Pâques fait partie des traditions qui annoncent le printemps et le retour des beaux jours.

Les peintures peuvent être très élaborées ou très simples, comme ici, de simples pois blancs peints sur différents tons de verts.

Comment vider les oeufs ?
Percer un trou (1 à 2 mm) sur le dessus de l’oeuf avec une vis. Faire de même en dessous. Le trou devra faire de 3 à 4 mm pour pouvoir laisser passer le liquide. Souffler par le dessus.vider oeuf

coller papierAprès avoir nettoyé et vidé les oeufs, il faut boucher les trous avec un peu de papier collé. Les disposer ensuite sur des bouchons retournés pour les caler et les faire sécher.
Il y a plusieurs méthodes pour obtenir différentes teintes de vert (ou de toute autre couleur). Soit, on mélange les couleurs primaires entre elles (jaune + bleu) à différents dosages. Soit on prépare une grosse quantité de vert, que l’on éclaircit avec du blanc.

gouachepeindre oeufs
vernir decorPeindre chaque oeuf par moitié, l’une après l’autre. Quand la peinture est sèche, décorer l’oeuf avec des séries de points blancs. Ensuite, vernir pour protéger les couleurs (voir la recette de vernis naturel ou utiliser un vernis bio).

D’autres idées décoratives pour Pâques :
Poule en tissu (patron)
Cocottes en papier (tutoriel)
Coquetiers rustiques
Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2010 [Fêtes]

3 thoughts on “Oeufs de Pâques décorés

  • avril 2010 at 19 h 27 min
    Permalink

    merci pour votre réponse.
    est ce que le vernis a ongles transparent bien sure) convient?
    merci

    Reply
  • avril 2010 at 18 h 02 min
    Permalink

    Bonjour Lilouche,
    La peinture utilisée est de la gouache liquide (en biberon). Oui ça tiendra très bien sur les oeufs.
    La seule difficulté sera de gérer le temps : il faut peindre d’abord une moitié d’oeuf (le laisser sécher sur un bouchon retourné) puis peindre l’autre moitié. Ensuite peindre les pois…
    Bonne séance.

    Reply
  • avril 2010 at 15 h 31 min
    Permalink

    bonjour,
    vous avez utilisé quoi comme peinture?
    la semaine prochaine jfait un atelier pâques avec des enfants de 4 à 9 ans j’ai des oeufs (marrons) et je sais pas si a la gouache la peinture vas tenir sur les oeufs pouvez vous me donné votre avis
    merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


/Fêtes