Esprit Cabane

Abat-jour bouchons

Avec une centaine de bouchons d’eaux minérales, un peu de carton et de patience, voilà ce que l’on peut facilement réaliser : un abat-jour déco, qui joue sur la blancheur et la transparence.

Mettre de côté 128 bouchons d’eaux minérales blancs – on peut aussi utiliser des bouchons de couleurs. Si besoin, les faire tremper dans une eau savonneuse et les faire sécher.
Pour percer facilement les bouchons, dessiner une ligne sur un bout de planche. La planche servira de martyr et la ligne servira de repère pour aligner les trous.
Percer un premier trou en calant un clou sur le bord du bouchon. Aligner ce premier trou et le centre du bouchon (il y a un repère de plastique au centre du bouchon) pour repérer l’emplacement du second trou. Placer le clou en conséquence. Percer en frappant le clou avec le marteau d’un coup sec. Les deux trous sont alignés.

Une fois tous les bouchons percés, les rassembler en files avec un peu de fil de laiton. Faire des séries de 7 et de 9 bouchons. En tout, on obtient 16 séries.

Imprimer 2 fois le plan ci-dessous et le coller sur du carton. Découper et percer selon les repères. Placer le carton sur un support et accrocher les files de bouchons. Installer l’abat-jour sur une douille en prenant les précautions d’usage (coupure du courant et calme). Revissez la bague de suspension en dessous du carton. En profiter, si ce n’est pas fait, pour changer l’ampoule pour une basse consommation.

Cliquer sur la vignette pour imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira