Esprit Cabane

Bague en perles

La technique des bagues en perles est simple à aborder. Quelques perles de différentes grosseurs, un fil solide et une paire de ciseaux suffiront à créer ce modèle de bague fleurs, très féminin, qui accroche la lumière.

La technique, une fois apprise, permet une multitude de variations et de créations.

– 1 mètre de fil (lin, spécial perles)
– 2 petites perles de rocaille rondes
(diam. environ 2 mm)
– 36 perles moyennes transparentes
(diam. 4 mm)
– 8 grosses perles en verre rondes, à facettes ou toupies
(diam. 8 mm)
– 1 paire de ciseaux


La base de la bague
Toutes les bagues en perles sont faites à partir de boucles. Pour réaliser la première boucle, enfiler au centre du mètre de fil 4 perles moyennes.
Vérifier que les perles sont bien centrées – on aura besoin de toute la longueur des 2 fils – et repasser le fil dans la dernière perle enfilée. La première boucle est faite. Refaire une seconde boucle pour finaliser la base de la bague.


Le dessus de la bague
Une fois le dessous de la bague réalisé, enfiler 2 grosses perles en verre sur chaque fils, puis une petite perle sur un des fils. Passer l’autre fil à nouveau dans la petite perle pour former une boucle.
Sur chaque fil, enfiler à nouveau une grosse perle puis passer les 2 fils dans la perle du dessous de la bague (perle grisée sur le schéma). C’est cela qui permet de maintenir ensemble les perles. Répéter l’opération pour faire la seconde fleur. Le dessus de la bague est réalisé.

L’anneau de la bague
Après avoir repassé les fils dans la dernière perle du dessous de la bague (perle grisée sur le schéma), former autant de boucles en perles moyennes que nécessaires pour faire le tour du doigt. Vérifier la taille de l’anneau. Faire un ou deux noeuds solides. Rentrer les fils dans les perles sur une petite longueur, faire à nouveau un ou deux noeuds. Couper les fils.

Perles toupies, à facettes ou rondes ?C’est une affaire de goût… Il existe une multitude de perles en verre, plus ou moins colorées, translucides ou opaques, taillées de différentes façons. Les perles Swarovski sont les plus réputées : leur taille est parfaite, le cristal est très pur.
Pour réaliser la bague fleurs, il faudra :
2 perles de rocaille 2,6 mm,
36 perles rondes transparentes 4 mm,
8 perles à facettes 8 mm,
1 mètre de fil à perles,

Pour aller plus loin :


Cliquer sur la vignette pour agrandirle plan et l’imprimer, une nouvelle fenêtre s’ouvrira