Esprit Cabane

Bougeoirs en fil de fer

Le fil de fer est un art populaire, qui fût particulièrement productif au XIXème siècle. Pour renouer avec ces objets simples et naïfs, voilà des bougeoirs en formes de fleurs à créer avec une pince et du fil de fer. Aériens, ces petits chandeliers apporteront une touche poétique aux tables de fête.

Couper 1 bon mètre de fil de fer souple de 1,2 mm de diamètre. Commencer par former ce qui servira de support à la bougie : une spirale puis plus haut une boucle. Utiliser la pince pour créer les formes et changer l’orientation du fil. Placer la bougie pour vérifier que la taille et la forme sont bonnes. La boucle ne doit pas être trop serrée.

Former ensuite le premier « montant » et la première « pétale ». Recommencer trois fois. On obtient quatre pétales et quatre montants – ces derniers maintiendront la bougie en place. Glisser les montants dans la boucle réalisée au début.

Placer la bougie dans le bougeoir. Vérifier les formes des pétales, des montants pour que la bougie soit bien d’aplomb.
A ce stade, le fil de fer se travaille à la main ou à la pince. Une fois que la forme est satisfaisante, repasser le fil de fer tout autour des montants.
Bloquer le fil en formant un crochet au niveau de l’intersection de la première boucle. Couper le fil. Le bougeoir est terminé.

Sur ce principe, on peut bien sûr varier les formes des « pétales » – plus ou moins larges, plus ou moins nombreux – et des « montants » – plus ou moins hauts, plus ou moins minces.


On peut peindre le bougeoir mais le côté brut du fil de fer est intéressant. Il se patinera avec le temps, deviendra mat. On peut aussi s’amuser à entortiller un fil de coton autour du fil de fer, prévoir de passer quelques perles…

Porter des lunettes protectrices pour cette réalisation. Le fil de fer maladroitement manipulé peut être dangereux pour les yeux.

Pour aller plus loin :


D’autres idées de bougeoirs : bougeoirs en canettes