Esprit Cabane

Cadre miroir en galets

Avec quelques galets trouvés sur la plage et un peu de mortier, on transforme une simple planche de récup en miroir décoratif.
Une idée qui sent bon l’air du large et qui met en valeur les couleurs subtiles des galets : gris, roses, ocres.

Scier un carré de 30 x 30 cm dans une planche de 2 à 3 cm d’épaisseur. Poncer légèrement les bords.
Centrer dans ce carré en traçant des diagonales, un miroir de 16 x 16 cm.

Le fixer avec de la colle forte*. Disposer des galets sur le pourtour du miroir en les espaçant régulièrement. Une fois que la disposition est harmonieuse, coller les galets et laisser sécher.

Protégez le miroir avec un morceau de papier journal scotché. Préparez un mortier de chaux en mélangeant 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable. Dispersez les poudres dans 1 volume d’eau environ. On obtient une pâte homogène, lisse, assez épaisse. Appliquez le mortier sur tout le cadre en laissant affleurer le haut des galets. Nettoyez au besoin avec une éponge humide.

Quand le mortier est sec, grattez les galets pour les faire ressortir. Appliquez une lasure bio ou une huile de lin pour protéger le mortier et les galets. Enlever le papier journal protégeant le miroir. Fixer un crochet à tableau au dos du miroir.

Pour cette réalisation, il est possible d’ajouter un peu de pigment gris dans le mortier. Il donnera une note très contemporaine au miroir. On peut également peindre le cadre pour donner de la couleur.

* colle forte écologique : il existe désormais des colles écologiques multi-usages (label
Öko-test par exemple). Elles conviennent à tous types de petits travaux créatifs.
Autres idées de miroirs encadrés : miroir en mosaïque