Suspension 70′ en papier

suspension papier a monterCette suspension à fabriquer soi-même est en bristol ivoire. Elle est constituée de sept côtés (heptagone). Ses mensurations généreuses,
45 x 22 cm, créent un bel effet déco, 100% écodesign.
decoupe cotes luminaire

- 1 kit « monture pour lustre »
- 1 ampoule basse consommation
- 1 cercle d’abat-jour 20 ou 30 cm
- 7 feuilles A3 ivoire 210 g/m2
- 1 grosse aiguille
- 14 mini attaches parisiennes
- Adhésif double face et pince
- Paire de ciseaux
- Cutter, règle métallique et plioir
- Plaque de découpe

Imprimer le gabarit
Télécharger le gabarit (clic sur la vignette) et l’imprimer sur 7 feuilles A3 chez un reprographe ou un tireur de plans. Le grammage idéal du papier est entre 180 à 210 gr/m2. La couleur du papier peut être très variée : orange, gris, taupe ou ivoire comme dans l’exemple. Le blanc n’est pas toujours très heureux. Les papiers artisanaux peuvent également être une piste très décorative.

Cliquer sur la vignette pour télécharger le gabarit au format pdf

suspension style seventies à monter
Découper les côtés
A l’aide d’une paire de ciseaux, découper soigneusement chaque côté – c’est la feuille qui doit bouger et pas les ciseaux. En cas de raté, penser à faire imprimer une feuille de plus. Percer ensuite les futurs emplacements
des attaches parisiennes avec une aiguille.
Mettre en forme la suspension
Passer un cutter sur les plis des ailettes (légèrement). Marquer ensuite les plis à l’aide d’un plioir. Placer des morceaux d’adhésif double face ; ôter les papiers avec une pince à épiler. Coller les deux parties à assembler l’une contre l’autre. Répéter jusqu’à fermer le cylindre.
Les pétales de la lampe vont se mettre en place d’eux-mêmes. Maintenir avec les attaches parisiennes. Placer le cercle d’abat-jour avant de fermer le haut définitivement. Retourner l’ensemble délicatement et placer les dernières attaches parisiennes. Suspendre. Utiliser une ampoule basse consommation.

montage lampeImages et plans : © www.espritcabane.com
D’autres idées de lampe :
Lampe en papier japonais,
Abat-jour en bambou,
Suspension en bouchons,
Lampe arbre.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
décembre 2010 [Jolies choses]

Laisser un commentaire