Accueil » Magazine » Tendances écolos » 7 objets pour réduire ses déchets

7 objets pour réduire ses déchets

Sensible à la démarche zéro déchets ? Voici une liste de 7 objets quotidiens pour aller vers une vie moins génératrice de déchets, plus saine et plus économique.
objets zero dechets

Sélection d’articles sur Amazon
1. Bouteille isotherme en inox
> Pour se débarrasser des bouteilles en plastiques, transporter des soupes ou des boissons fraîches. (Je l’ai choisie en 500ml pour son format compact et sa polyvalence : pique-nique, usage quotidien…)
2. Brosse à dents bois et poils naturels
> Des poils naturels et un manche en bois : plus de plastique en bouche et des matières compostables, un must !
3. Rasoir chromé à double tranchant sécurisé
> Un rasoir qui utilise des lames à double tranchant 100 % acier, très économiques. A re-découvrir pour se raser sans produire de déchets.
4. Savon de Marseille 400 gr
> Un savon ultra-polyvalent qui permet de se laver, se raser, nettoyer la maison. Indispensable pour ne plus avoir la salle de bains encombrée. (Voir 21 façons d’utiliser le savon de Marseille)
5. Peigne en bois de hêtre
> Un bel objet en matière naturelle, doux avec les cheveux et anti-statique.
6. Mug en émail
> Pour siroter tisane et café… Un bel objet durable, incassable, à apprécier au quotidien.
7. Filet à provision en coton
> A rouler en boule au fond de son sac à main.

Les matières des objets sélectionnés sont tous recyclables ou compostables : l’acier inoxydable (ou inox) est compatible avec le contact alimentaire, ne diffuse ni gout, ni odeur, ni substances chimiques. Le bois et le coton sont compostables.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
octobre 2015 [Tendances écolos]

3 thoughts on “7 objets pour réduire ses déchets

  • novembre 2015 at 0 h 49 min
    Permalink

    Merci pour ces suggestions. Je ne connaissais pas le peigne en hêtre. Je préfère le mug en porcelaine à l’émail. Je rejoins la personne ci-dessus. En plus, quand la boisson est chaude, on s’y brûle davantage les lèvres qu’avec un mug en porcelaine.
    Quant au savon de Marseille, je suis totalement convaincue par le vrai de vrai de savon, c’est à dire celui sans parfum ni cochoncetés. J’ai la peau du visage mixte et franchement, même avec l’eau du robinet très calcaire de ma ville en Normandie, la peau ne tire pas.

    Reply
  • octobre 2015 at 1 h 00 min
    Permalink

    Le rasoir de sûreté consomme des lames (en moyenne elles sont utilisées trois à quatre fois avant d’être jetées), donc produit des déchets, même si ce sont des déchets aisément recyclables. Le véritable rasoir « sans » déchet est le coupe-chou.

    Reply
  • octobre 2015 at 19 h 49 min
    Permalink

    Je crois que pour le mug, vous êtes trop optimiste dans les qualités que vous citez.. En effet, à la moindre chute ou en général au moindre choc ce sera un éclat sur l’émail et plus un à chaque fois. De plus, si cet éclat se situe à l’intérieur, l’objet devient inutilisable pour la consommation car le métal qui est en dessous et qui se retrouve à l’air se met à rouiller… et donc non : pas incassable.
    Pour ce qui est du savon de Marseille, il ne convient pas à tout le monde et de plus est un vrai décapant de la peau, de nombreux dermatologues le déconseillent.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 2 décembre 2017 (14-16h)
Guilvinec (29730) au Malamok
>>> Plus d'infos >>>