Idées d’abris de jardin récup

concours abri a bricolesDe la tôle, des palettes, des briques, des panneaux, des bouteilles, des planches, des bidons, des pots en terre, du PVC… Ces matériaux urbains ou marchands ré-agencés peuvent devenir des cabanes de jardin créatives et modernes, faciles à construire et à décorer.

Depuis 2007, le CAUE de la Sarthe organise un concours d’architecture. Le thème retenu cette année – « L’abri à bricoles » – visait à créer un prototype d’abri de jardin reproductible en auto-construction, privilégiant le réemploi de matériaux issus de la récupération (bidon, tôles, palettes…).
Résultat de ce concours créatif, drôle et très inspirant.
cabane jardin design
1ER PRIX : La réserve
Concepteurs : Véronique Maire, designer et Françoise Maire, plasticienne-paysagiste.
L’idée forte consiste à utiliser le principe du mur de bouteilles et les empilements de planches en bois, pour des jeux de transparence et de lumière très subtils.
abri jardin
2ÈME PRIX : Jardinette
Concepteurs : Collectif Téléphone Vert – Sébastien ROUSSEL, paysagiste DPLG, Cécile LARCHER, architecte DPLG, Sébastien MIGNÉ, scénographe-designer et Loïc NYS, graphiste-photographe.
Les matériaux sont mixtes : plancher en palettes, tôle pour le toit, bidon pour récupérer l’eau, comptoir de rempotage, porte en polypropylène…
cabane design
3ÈME PRIX : Abric-à-brac.
Concepteurs : Agence MARTY FRERES – Didier et Jean-Claude MARTY, architectes DPLG et Sylvain MARTY, architecte HMONP.
Un mélange de matériaux très urbains (palette, tôle et panneau de chantier) sur une structure de planches réliées grâce à des encoches. On apprécie aussi l’intégration d’un hôtel à insectes sur le coté (empilement de briques creuses, de pots et de bois).

D’autres bonnes idées de cabanes

cabane cagettesUne cabane réalisée avec des cagettes : Charles Coiffier, architecte, Mélanie Girardin, architecte, Jean-philippe Girardin, designer.
Explications et plans de montage :
charlescoiffier.fr
djpgirardin.com
abri portesUn abri fabriqué avec des portes récupérées : Adèle Guinard et Fanny Alliaume, étudiantes en design.
Explications et plans de montage :
tanatee.blogspot.com
cabane modulableUne cabane modulable avec des cloisons tournantes : Laure Choquer et Delphine Goodbody, étudiantes en design.
Explications et plans de montage :
espace-design-delphine.blogspot.com

festival petites machines a habiterLe festival « PETITES MACHINES À HABITER », a lieu tous les ans dans la Sarthe. Les cabanes et les maquettes « Abris à bricoles » sont à découvrir jusqu’au 30 septembre 2011 à l’Arche de la Nature, au Mans.
Plus d’infos : caue-sarthe.com
© images : caue-sarthe.com


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
août 2011 [Tendances écolos]

2 commentaires
  1. # Abris le 30 07 2013 à 16 h 37 Reply

    J’adore la cabane réalisée à partir de cagettes, j’ai déjà eu l’idée de le faire (à compléter aussi avec des palettes de supermarchés); mais la le résultat est vraiment bluffant (même si pas parfait pour l’isolation..:)

    • # Esprit Cabane le 30 07 2013 à 23 h 54 Reply

      Merci du retour :-)

Laisser un commentaire