Esprit Cabane

Alternatives : Trois beaux documentaires à ne pas manquer

En ce premier semestre 2014, en matière d’alternatives écologiques, il y avait quelques documentaires à ne pas manquer. Je vous en présente trois, qui m’ont particulièrement plu. Ils nous parlent de graines voyageuses, de plantes médicinales, de jardins différents…

Anaïs sen va en guerre

Héroïne moderne, amoureuse des plantes médicinales et des senteurs oubliées, cette jeune herboriste lutte et râle. Contre les règlements municipaux abscons, contre les vieux paysans misogynes, contre les prix stratosphériques du foncier, contre tous ceux qui barrent la route à ses rêves. Revigorant.
TV Rennes – 46 minutes]

Le site d’Anaïs : lestisanesdanais.fr

La voix du vent

C’est l’histoire d’un voyage. Tout le long de la méditerranée française et espagnole, deux hommes liés par l’amitié et le goût des semences libres vont à la rencontre de ceux qui ont choisi de cultiver, de vivre, de transmettre différemment. Superbe.
MosaicProject – 92 minutes]

Le site du film : lavoixduvent.blogspot.fr

Le jardin en mouvement

Gilles Clément n’est pas un jardinier comme les autres. Il défend l’idée d’un tiers paysage – comme il y eut un tiers-état – qui a le droit de vivre, d’être défendu, connu et admiré. Créateur, entre autres, du jardin des orties, il enseigne et est un paysagiste reconnu. Une bouffée de verdure et d’oxygène.
France3.fr – 52 minutes]

Le site du jardinier : gillesclement.com