Accueil » Magazine » Tendances écolos » Ampoules à économie d’énergie

Ampoules à économie d’énergie

ampoules economiques

Blanc chaud ? Blanc froid ?

Pour le salon et le bureau, choisir une ampoule 2700 à 3100 K « blanc chaud » : elle donnera une ambiance chaleureuse comme une incandescente.
Pour la cuisine, la salle à manger ou la salle de bain, choisir une ampoule 5000 ou 6000 K « blanc froid » (proche de la lumière du soleil au zénith).

Pour optimiser l’éclairage de la maison avec les ampoules à économies d’énergies, il faut comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type d’ampoule, et les choisir en conséquence.

La généralisation des ampoules économes en énergie vise une réduction des pointes de consommation électrique – spécialement le soir en hiver. Un logement est équipé en moyenne de 19 luminaires, et la part de l’éclairage est de 13 % dans la consommation électrique du foyer *. (* source : enertech.fr).

Les ampoules fluocompactes
Economes en énergie (80 %), ces ampoules présentent beaucoup de défauts, difficilement contournables : lumière froide, retard à l’allumage, rayonnement électromagnétique… Elles sont considérées comme un déchet dangereux car elles contiennent du mercure (0,005 %) et des poudres fluo-compacts (3 %) et doivent être recyclées dans une filière spécifique. De plus, les ampoules fluocompactes supportent mal les allumages répétés. A éviter donc dans les couloirs, escaliers, toilettes ; dans les garages ou ateliers en raison du risque de bris ; dans les chambres où il faut supprimer les perturbations électromagnétiques pour préserver une bonne qualité de sommeil.

Les ampoules éco-halogènes
Ces ampoules ont un design habituel en forme de poire et génèrent une lumière chaude (jaunâtre) de grande qualité, avec un bon rendu des couleurs. Les éco-halogènes s’allument instantanément et sont compatibles avec les variateurs de lumière. Elles sont considérées comme un déchet ménager classique.
Elles sont en revanche peu économes en énergie (30 % d’énergie en moins par rapport aux ampoules halogènes classique) et leur durée de vie est relativement courte (entre 2 et 4 ans). Elles supportent mal les allumages fréquents et produisent beaucoup de chaleur. On les réservera par exemple aux luminaires et lampes à poser dans le bureau, le salon, la cuisine, la chambre.

Les ampoules à LED
Le LED est un composé électronique produisant de l’énergie sous forme de lumière, avec très peu de dégagement de chaleur et de rayonnements. Depuis peu, on trouve des éclairage LED sous forme d’ampoules. Elles sont championnes en économie d’énergie (90 %), elles ne souffrent en aucune façon des alternances allumages/extinctions. Les ampoules à LED ont une durée de vie très longue (entre 15 000 h et 50 000 h), enfin leur cycle de fabrication est respectueux de l’environnement.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2013 [Tendances écolos]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *