Accueil » Magazine » Tendances écolos » Le compost urbain

Le compost urbain

compost urbainpoubelles compostContrairement aux idées reçues, le compost n’est plus réservé uniquement au jardin. Grâce au lombri-compostage, on peut désormais recycler ses déchets directement dans son appartement, sur son balcon ou sur un coin de fenêtre. Expérimentée tout d’abord au Canada et aux Etats-Unis, la pratique du lombricompostage se développe à présent en Europe et en Asie.

Les vers composteurs vont en effet rendre possible la transformation rapide et sans odeur des déchets organiques en engrais naturel. Et cela dans un bac aménagé, qui peut se placer n’importe où dans un appartement.
50 % des déchets de la cuisine peuvent être ainsi transformés en engrais. Cet engrais servira à nourrir les plantes, le mini-potager ou les aromates. On dilue l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage et on rempote avec l’engrais solide.

Pour fabriquer soi-même son lombri-composteur

Se procurer 3 bacs en polystyrène de poissonnier. Les empiler, en perçant les étages supérieurs. Disposer les vers et les déchets en haut. Le terreau sous forme boueuse et liquide s’écoulera vers le bas. L’engrais liquide sera stocké dans la caisse du bas, non percée. Vider régulièrement les bacs.

compost

Que mangent les vers ?

Des épluchures de fruits, de légumes, des herbes, des céréales, des pépins, des marc de café avec filtres, des sachets de thé, des coquilles d’oeufs, du pain émietté, du papier, du carton en petits morceaux… Ils recyclent leur propre poids tous les deux à trois jours.
Le secret pour qu’il n’y ait pas d’odeur est de nourrir les vers régulièrement et progressivement.

Où se procurer des vers ?

Les pêcheurs et les agriculteurs connaissent très bien ces vers rouges. On les appelle vers de fumier car on les trouve naturellement sous les tas de litières animales ou dans les boues au bord des rivières. On en trouve dans le commerce dans les magasins écologiques, dans les jardineries ou auprès d’associations de vermicompostage (voir ci-dessous).

Pour se procurer un bac et des vers, connaître les actualités, les initiatives domestiques ou publiques liées au vermicompostage : verslaterre.fr, en partenariat avec l’ADEME.



Arcicles connexes :
Concours : Gagner un lombricomposteur
Des recettes de ménage écolo :
Le liquide vaisselle
Le produit pour les sols
Le désinfectant WC
La lessive au savon de Marseille

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
septembre 2010 [Tendances écolos]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochains ateliers Peindre au naturel
- Jeudi 26 octobre 2017 (14-16 h)
Ile-Tudy (29980) à l'Atelier CEAPC
- Samedi 4 novembre 2017 (14-16h)
Trégunc (29910) chez Ty Vrac
>>> Plus d'infos >>>