Esprit Cabane

Déco durable : Les tapis Boucherouite & Azilal

Les tapis berbères en tissu recyclé et en laine brute sont très tendance dans la décoration d’aujourd’hui. Vous avez sûrement remarqué ces tapis tableaux dans les magazines et sur les blogs déco sans savoir précisément d’où ils venaient.

Les tapis Boucherouite sont réalisés sur une trame de fil de coton et de laine avec des morceaux noués de différents textiles recyclés. Ils sont très colorés et plus ils sont vieux, piétinés, lavés, décolorés plus ils prennent de la patine et de la valeur.
Les motifs, s’ils sont simples, expriment par la juxtaposition des lignes et des motifs, la grande créativité et le sens des couleurs des artistes du Sud Marocain. Le métier à tisser peut devenir l’expression graphique de l’inconscient, entre traditions anciennes et modernité.





Les tapis Azilal
Faits de laine brute et provenant de la province escarpée d’Azilal, les tapis Azilal sont rares et « imparfaits ». Les motifs irréguliers sont le fruit de l’imagination de la noueuse, celle-ci peut à tout moment choisir de changer d’idée ! Ces véritables oeuvres d’art combinent des formes géométriques et des schémas colorés avec des touches de couleurs éclatantes, toujours sur un fond crème.







© Photos : 1 beklina.com – 2 milkmagazine.net – 3 boligmagasinet.dk – 4 lovmint.com – 5 secret-berbere.com – 6 et 7 mavencollectionblog.com – 8 beldirugs.com – 9 Esty.com