Maisons en palettes

La palette de transport est un matériau de construction alternatif qui inspire les jeunes architectes. Pistes expérimentales à suivre.
maison palette manifesto houseManifesto House
Située au Chili, cette maison a été réalisée avec des conteneurs et des palettes en bois. L’intérêt n’est pas seulement écologique : il est aussi économique, assurent les architectes de l’agence James&Mau. Gain en temps, coûts minimisés, rapidité de mise en oeuvre : le projet aura nécessité 90 jours de travaux pour un côut de 79 000 € avec à la clef 160m² habitables et 15m² de terrasse.
maison palettes paletten pavillonPaletten pavillon
Ce « pavillon », élaboré par l’architecte allemand Matthias Loebermann, a été construit en 2005. Constitué de 1300 palettes Europe il mesure 6 m de haut, sur 8 m de large et 18m de long. Sa forme « organique » en fait un lieu unique, fabriqué dans un matériau comme les palettes bois facilement recyclable après l’événement.
maison palette palett houseThe palett house
Cette maisonnette est un logement imaginé par les designeuses d’i-beamdesign. Construite en une semaine, elle nécessite 100 palettes. Conçu à l’origine comme un abri pour les réfugiés du Kosovo, elle est modulaire, ce qui permet des variations de structure dans le temps. Elle peut devenir une véritable maison grâce à l’ajout de matériaux comme de la terre, du plâtre ou du béton.
maison palette paletten hausThe paletten haus
Cette habitation en forme de parallélépipède mesure 60m2 et nécessite 800 palettes ; elle a été imaginée par les architectes Andreas Claus Schnetzer et Gregor Pils. Primée, exposée dans de nombreuses villes à travers le monde, cette construction a été initialement conçue pour les pays en voie de développement n’ayant pas accès aux matériaux. La « paletten Haus » intérresse aussi beaucoup les jeunes générations occidentales en quête de logement abordable. Le prix (pour une version isolée) est de 80 000 €. Bien orientée, cette maison profite des apports
solaires ; sa consommation d’énergie est alors très faible. Un système de récupération des eaux pluviales (pour les toilettes) est également prévu.

© images : jamesandmau.com, aml-partner.de, i-beamdesign.com, palettenhaus.com


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
novembre 2011 [Tendances écolos]

2 commentaires
  1. # venuslovecam le 26 02 2014 à 17 h 31 Reply

    superbe

  2. # boussadia madjid le 03 01 2014 à 16 h 11 Reply

    vraiment,c est génial.BRAVO

Laisser un commentaire