Accueil » Magazine » Tendances écolos » Alternative : Installer un circuit d’eau de pluie à domicile

Alternative : Installer un circuit d’eau de pluie à domicile

goutte eau pluieUtiliser l’eau de pluie pour laver le linge, pour l’eau des toilettes, pour la voiture, les vélos, arroser le jardin, ça semble une excellente idée, non ? Au-delà de l’économie substantielle réalisée, l’eau de pluie est de bonne qualité, douce, non calcaire – même dans les régions calcaires. Elle réduit fortement la consommation de lessives, d’adoucissants, de produits anti-calcaire.

Le crédit d’impôt porte sur 25 % du coût des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales.
Il est prolongé jusqu’en décembre 2012. Plus d’infos : lexisnexis.fr

Comment ça marche ? L’eau de pluie est filtrée, stockée dans une cuve et pompée vers la maison. Quand la cuve est vide, le réseau bascule vers l’eau de ville grâce à un gestionnaire d’eau de pluie. Si, d’un point de vue technique, les équipements sont performants, d’un point de vue réglementaire, et malgré les avancées législatives, il reste des luttes à mener. D’autre part, les informations – internet mis à part – circulent peu ou mal.

2006 : Une année cruciale pour la récupération
domestique des eaux de pluie

consommation eau de pluieJusqu’à 2006, le code de la santé publique stipulait que « l’utilisation d’eau de qualité dite «potable» était requise pour tous les usages domestiques. »

Devant les demandes insistantes d’utilisations des eaux de pluie, le CSHPF* a estimé en septembre 2006, que l’ »eau de pluie collectée en aval de toitures pouvait être utilisée pour des usages non alimentaires et non liés à l’hygiène corporelle, dès lors que ces usages n’impliquent pas de création d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments. »

Un peu après, en décembre 2006, la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) avance et précise
que l’utilisation de l’eau de pluie est réservée à :
– Usages externes au logement : jardin, lavage des véhicules, eau de piscine ;
– Usages internes au logement : chasses d’eau, lavage des sols ;
– A titre expérimental, pour le lavage du linge.

Les obligations en matière de récupération d’eau de pluie non potabilisée pour le particulier :
– Le circuit d’eau de pluie intérieur doit être strictement déconnecté du circuit d’eau potable. Le système de basculement eau de pluie / eau de ville doit être étanche (par surverse totale), pour éviter toute contamination.
Faire une déclaration en Mairie
– La taxe d’assainissement étant calculée sur la consommation d’eau, l’installation d’un compteur secondaire sur le circuit intérieur d’eau de pluie est obligatoire. En revanche, on fera l’économie de cette taxe sur l’eau de pluie du circuit extérieur.

La Direction Générale de la Santé vient de prendre position : le linge doit être lavé avec de l’eau potable (eau de pluie potabilisée ou eau de ville). Des utilisateurs, des associations militantes et des professionnels se mobilisent pour dénoncer cette position. Ils demandent aux Ministères de l’écologie et de la Santé la tenue d’une table ronde. Pour suivre et/ou soutenir cette action, voir sur le site de Pierre Guillaume : ec-eau-logis.info.
Ce militant nous précise un autre point : « Si l’on veut être complétement indépendant en eau, il faudra la potabiliser (art. 1 de l’arrêté du 21 aout 2008) pour les usages où elle est obligatoire (alimentaire, vaisselle, bain, douche, lavabo). » CQFD.

* Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France

Liens sur la récupération des eaux de pluie :
eautarcie.org,
wikipedia.org,
eau2pluie.com
© goutte d’eau : William Warby

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2011 [Tendances écolos]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochains ateliers Peindre au naturel
- Samedi 16 septembre 2017
Pont-L'Abbé (29120)
- Samedi 23 septembre 2017
Quimper (29000)
>>> Plus d'infos >>>