Bac en bois rustique

bac fleurs paletteLe bois de palette, épais et d’un aspect rustique, prend une belle patine dans le temps. Avec ce matériau, on peut réaliser toutes sortes de bacs. Ces gros pots iront très bien sur une terrasse ou un balcon fait de lattes de bois.

Récupérer quelques palettes – mettre des gants pour les manipuler. Dessiner des repères au crayon pour découper les lattes. Dans l’exemple, les découpes font 30 cm et 26 cm de large ; les lattes ayant une épaisseur de 2 cm environ. Découper à la scie à main ou à la scie sauteuse.

Pour marquer un repère à 90° : se servir de la scie à main comme d’une équerre. (Les poignées des scies sont prévues pour cela, on y trouve le symbole 90°). Caler la poignée le long de la planche, la lame se trouvant à plat sur la planche. Faire un trait au crayon le long de la lame. Regrouper les lattes par tailles : les 30 cm de large d’un côté, les 26 cm de l’autre. Poncer avec du papier de verre.

Avec les lattes de 30 cm, constituer des panneaux de même hauteur. Cette hauteur dépendra de la palette récupérée et des lattes qui la constituent. Si les lattes sont identiques, il suffira de prévoir le même nombre par panneau (2 ou 3) pour obtenir partout la même hauteur, si les lattes ont des largeurs différentes (comme sur l’exemple), il s’agira d’alterner les lattes de la même façon sur chacun des panneaux : 2 lattes de grande largeur + 1 latte de largeur moyenne.

plan bac jardinCes panneaux sont assemblés par des tasseaux mesurant 5 cm de plus que la hauteur définie. On cloue 2 tasseaux pour chaque panneau en les plaçant à 2 cm des bords. Une fois les deux panneaux de 30 cm ainsi réalisés, caler les lattes de 26 cm contre les tasseaux et les fixer avec quelques clous.

planches palettesLe plan et les mesures données sur cette réalisation conviennent pour des pots d’une taille standard de 26 cm de diamètre. Pour réaliser d’autres jardinières rustiques, on peut recycler des dosses, des chutes de plancher, des voliges…


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mai 2008 [Bricolage au jardin]

Laisser un commentaire