Accueil » Maison & Jardin » Bricolage au jardin » Balcon : les conseils de Slowgarden

Balcon : les conseils de Slowgarden


Quelles plantes choisir ?
« La plupart des terrasses sur lesquelles nous travaillons à Marseille sont très ensoleillées et venteuses. Nous privilégions donc les espèces adaptées. On peut citer par exemple des cactées, des succulentes, des graminées, ou bien : éleagnus, pittosporum, phormium, santoline, centaurea, helychrisum, humilis, iris… »

Des conseils pour les contenants ?
« Nous conseillons toujours de choisir de grands bacs bien drainés pour des plantations en contenants. Plus vous offrez de place à une plante, plus elle sera belle (à part de rares exemples comme les agapanthes, qu’il faut contraindre à un petit espace si vous voulez les voir fleurir !).
Faites attention à utiliser un terreau adapté et à ne pas trop charger votre terrasse. Renseignez-vous auprès de votre syndic de copropriété pour connaître la charge maximum autorisée au mètre carré dans votre immeuble. »

Que privilégier en terme d’ameublement ?
« Les plus jolies terrasses sont pour moi les moins uniformes. On invite donc souvent nos clients à réutiliser des matériaux ou meubles existants ou chinés. Privilégiez les matériaux simples et nobles, fuyez le plastique bas de gamme qui s’abîmera trop vite et vieillira mal. Pensez durable et esthétique, c’est toujours une bonne combinaison. »

Quelques suggestions pour les couleurs ?
« Nous aimons utiliser la couleur quand le lieu s’y prête, mais il ne faut pas que ce soit automatique non plus. Il arrive parfois que je dise à mes clients : « Non, pas de couleur sur ce mur, mais par contre on va travailler en touches sur le coin salon, sinon vous allez vous lasser trop vite ». Ils sont parfois déçus au premier abord, mais ils comprennent qu’une terrasse doit être conçue dans son ensemble, et en accord avec son environnement.
Inversement, j’ai parfois des demandes où le client ne veut pas de couleur et où il est finalement attiré par une teinte à laquelle il n’avait pas pensé. »


Copyright images : slowgarden
Plus d’infos :
Slowgarden
8 Impasse de la Pépinière
13004 Marseille
04 91 84 96 52
site slowgarden.fr,
blog lejardindeclaire

>->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->->-> Début de l’article >->

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
avril 2015 [Bricolage au jardin]


2 thoughts on “Balcon : les conseils de Slowgarden

  • avril 2016 at 9 h 03 min
    Permalink

    super pour une terrasse mais pour un balcon tout en longueur comment faire?

    Reply
    • avril 2016 at 9 h 32 min
      Permalink

      Bonjour Nicole,
      On dit que les petits espaces sont les plus faciles à aménager 😉 Je pense qu’il faut placer de petits meubles et des bacs en longueur… Bon aménagement,

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *