Accueil » Maison & Jardin » Bricolage au jardin » Mangeoire à graines

Mangeoire à graines

Voilà une mangeoire « open bar », pratique et design pour nourrir les moineaux des villes et des champs. A fabriquer avec une planche, un crochet, du fil de fer et une bouteille en verre.mangeoire oiseaux

Couper dans une planche de 15 cm de large environ, deux morceaux de 11 et 31 cm. Les visser ou les cheviller en équerre.

Avec la bouteille de verre, faire des repères pour placer deux boucles de fil de fer : une boucle au niveau
du goulot, une autre au niveau du fond de la bouteille. Faire les trous avec une vrille, puis passer les fils de fer. Les agrafer au dos du support pour les bloquer.
Faire en sorte que le goulot de la bouteille se trouve situé à environ 3 à 4 cm du socle, pour que les graines puissent s’écouler petit à petit. Placer une coupelle (la fixer avec un petit clou) sous le goulot, fabriquée par exemple avec un fond de bouteille plastique. Une fois le support de la mangeoire fixé, remplir aux deux tiers la bouteille d’un mélange pour oiseaux du ciel.
Visser le bouchon, placer le réservoir tête en bas sur son support. Dévisser le bouchon. Les graines vont tomber dans la coupelle.
mangeoire grainesQuand les oiseaux picoreront, de nouvelles graines s’écouleront alors. C’est tout l’intérêt de cette réalisation.
Suspendre la mangeoire dans un endroit calme, à l’abri de la pluie si possible et bien sûr hors de portée des chats.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
novembre 2008 [Bricolage au jardin]


9 thoughts on “Mangeoire à graines

  • avril 2015 at 18 h 52 min
    Permalink

    comment rempli-t-on la bouteille une fois que nos amis du ciel ont fini de se régaler ? si je comprend bien, le fond n’est pas ouvert, non ?

    Reply
    • avril 2015 at 18 h 49 min
      Permalink

      Bonjour Sandrine,
      On soulève simplement la bouteille « par le cul » si j’ose dire (!) Elle est enfilée par le haut sur les 2 fils de fer). Evidement quand on place la bouteille remplie de graines (prévoir un goulot large type bouteille de jus de pommes), il faut retenir les graines puis, une fois en place, les laisser couler dans la coupelle. Quand la coupe est pleine – (!) – les graines sont bloquées.
      Bon bricolage,

      Reply
  • décembre 2014 at 13 h 04 min
    Permalink

    Ha ouai un truck tout bête mais il fallai y penser! Je le fabriquerai est je l’accrocherais à ma future cabane sous mon toit. En plus ce qui sera bien c’est que la cabane sera en pleine campagne est je trouverais des graines facilement merci!

    Reply
  • novembre 2013 at 22 h 16 min
    Permalink

    Merci,
    Trés facile a faire juste moi j’ai percer la coupelle avec un tout petit foret ou faire des tout petit trous avec un cutter ça permet a l’eau de s’écouler au lieu de stagner dans la coupelle cela va empêcher la germination des graines.

    Reply
  • mai 2012 at 17 h 57 min
    Permalink

    Merci, je cherchais une idée de cabane, celle-ci était parfaite, mise en exécution dans la journée… on attend les oiseaux maintenant 😉

    Reply
  • novembre 2008 at 18 h 20 min
    Permalink

    Super idée,merci de la faire partager.

    Reply
  • novembre 2008 at 22 h 28 min
    Permalink

    génial cette mangeoire facile à réaliser !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *