Esprit Cabane

Test : la tondeuse à gazon manuelle

La tondeuse manuelle a beaucoup d’avantages : maniable, économe (puisque qu’elle fonctionne sans essence), discrète (les bruits de cisaille des lames sont beaucoup moins bruyants qu’un moteur). Elle est en outre compacte, facile à entretenir, peu dangereuse. Si votre jardin est petit ou moyen (de 200 à 400 m2), ce type de tondeuse est largement suffisant pour tailler la pelouse.

La tondeuse testée


Tondeuse GARDENA Comfort 400 C – 84 €
Découvrir une sélection de tondeuses manuelles >>>


Comment utiliser la tondeuse manuelle ?

Il faut tondre la pelouse de façon assez régulière – idéalement toutes les semaines – mais cette contrainte permet de se passer de bac récupérateur d’herbes : les brins coupés sont simplement laissés sur la pelouse et la nourrissent. Cette technique du mulching créée un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel et cela évite les trajets à la déchetterie ! Si on doit s’absenter, on utilise alors le bac récupérateur et on compost l’herbe ou on la rapporte aux points de collecte des déchets verts.

Pour tondre avec une tondeuse manuelle, on règle la hauteur de coupe (environ 1/3 de la hauteur du brin) puis on pousse la tondeuse de façon régulière devant soi. Les tondeuses manuelles sont équipées de lames hélicoïdales qui redressent les brins du gazon et les coupent.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans l’utilisation de la tondeuse manuelle :
– montage facile
– facilité de démarrage (!)
– simplicité de réglage de la hauteur de coupe
– légèreté et maniabilité (20 kgs)
– pas de bruit ni d’odeur d’essence
– emplacement réduit dans l’abri de jardin
– pas de corvée de déchetterie