Esprit Cabane

Remise rustique

Voilà le plan d’une remise rustique, qui peut devenir un abri bois ou une cabane. Elle peut
être construite avec un minimum d’outils. Le modèle présenté est constitué de quatre rondins de bois plantés dans le sol et de deux traverses. Les murs et le toit sont recouverts de dosses.

Les dosses sont les parties bombées qui restent d’un arbre quand on le scie. Elles sont recouvertes d’écorce et appréciées par les éco-constructeurs pour leur côté brut. On peut les négocier à des prix très attractifs en scieries mais il faut se renseigner car les chutes de sciage sont largement recyclées : pâte à papier, granulés de bois, panneaux de médium…

Aujourd’hui on utilise ces chutes pour faire des palissades, des jardinières, recouvrir des cabanes. Les dosses pouvaient autrefois servir de planchers, la partie lisse vers le haut. On calait les dosses sur un lit de sable. Les scouts utilisent d’ailleurs encore ces techniques pour leur camp en forêt.

Délimiter un carré de 1,5 m à l’emplacement choisi. Aux 4 coins de ce carré, planter des poteaux de 1,5 m et de 1,3 m, enfoncés d’environ 30 cm dans le sol. S’aider d’une pelle et d’une masse. Fixer 2 traverses sur ces poteaux, les techniques d’assemblage peuvent être variées : à mi-bois (voir le modèle), par tenons et mortaises ou par des cordes. Clouer les dosses sur le fond de la construction, puis sur les côtés. Terminer en posant des dosses légèrement plus longues sur le toit.



Cette remise se patinera joliment avec le temps. Si on la destine à un abri bois il faudra penser à étanchéifier le toit avec du papier goudronné comme sur l’exemple. On peut passer une finition sur l’ensemble de la construction pour renforcer la protection.

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir et les imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira