Accueil » Maison & Jardin » Ménage écolo » Lessive au savon de Marseille

Lessive au savon de Marseille

recette lessive
recette lessive savon MarseilleA base de savon de Marseille, cette recette de lessive est économique et simplissime à préparer. Elle lave le blanc et la couleur en profondeur et en douceur. Les huiles essentielles parfument agréablement le linge. (En cas d’allergie ou de peaux fragiles, il est préférable de ne pas parfumer la lessive, qui sentira « juste » bon le propre et le bon savon.)
lingeRâper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins (avec un couteau ou une râpe fine), pour que le savon se dilue facilement.

Pour 3 l de lessive liquide :
– Eau
– Savon de Marseille
– Bicarbonate de soude
– Huile essentielle de citron

Placer le savon râpé au fond du bidon à l’aide d’un entonnoir, avec 3 CS de bicarbonate de soude, et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de pamplemousse. Ajouter 2 litres d’eau très chaude ou faites chauffer de l’eau. Mélanger puis laisser de côte une nuit.
Le lendemain, allonger à nouveau la lessive – qui aura bien épaissit – avec 1 litre d’eau. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.
* CS = cuillère à soupe

Variante de la recette

Le mélange savon de Marseille et bicarbonate a tendance a bi-phaser. Pour éviter cela, je prépare désormais ma lessive liquide uniquement avec du savon de Marseille et des Huiles Essentielles (toujours dans le bidon de 3 litres). Quand je lance un cycle de lavage j’ajoute bien sûr, en plus du verre de lessive au savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de bicarbonate en poudre directement sur le linge.

lessive savon marseille

Utiliser 1 à 2 verre de lessive par machine en fonction de la saleté du linge.
Verser le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour.

Attention aux couches lavables
La glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.

lessive maison

Pour aller plus loin

Le ménage au naturel
50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Pour du linge propre et une maison belle et saine – Nathalie Boisseau – Editions Alternatives – 112 pages – janvier 2015 – 13,50 €

lessive recette

Autres sujets du site

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2009 [Ménage écolo]

89 commentaires sur “Lessive au savon de Marseille

  • janvier 2015 at 8 h 12 min
    Permalink

    Bonjour
    Pour la lessive fait maison je me demande si je peux mélanger tous les linges couleurs et blanc avec lingette anti transféré couleur? Et possible a 40• ?
    Merci 🙂

    Reply
    • mai 2018 at 12 h 54 min
      Permalink

      Bonjour Elodie,
      Oui tout à fait 🙂
      Bonne lessive,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • novembre 2014 at 10 h 05 min
    Permalink

    Bonjour, je suis curieuse d’essayer les 2 recettes, celle au savon de Marseille et celle à la cendre. J’ai cependant 2 questions, est ce que je peux remplacer le savon en copeaux avec du savon noir liquide et, la cendre et le vinaigre ont des conséquences sur la machine ( vu que quand j ai utilisé du vinaigre dans la baignoire cela a abîmé le bouchon chromé)?Merci et compliments pour votre site.

    Reply
    • mai 2018 at 12 h 57 min
      Permalink

      Bonjour Nathalie,
      Aucun problème pour les utisateurs-rices d’adoucissant à base de vinaigre (c’est très dilué dans la machine). Quant à la lessive à la cendre, pas de problème, le détergent est naturel, non-corrosif et également très dilué,
      Bonne lessive,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • octobre 2014 at 11 h 52 min
    Permalink

    Vraiment pratique comme idée. Je suis certaine que cette recette peux se ventée d’être l’égérie des (éco)². Ce qui veut dire économique et écologique. En fait j’ai toujours été convaincu d’une chose fournir des efforts pour réaliser un travail perso est plus gratifiant, et votre site le démontre bien. Je crois même qu’avec ces dessins cela peux faire l’objet de TD avec mes enfants.

    Reply
    • mai 2018 at 12 h 58 min
      Permalink

      Bonjour Thérèse et merci 🙂
      Bonne lessive avec les enfants alors,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • septembre 2014 at 19 h 29 min
    Permalink

    bonjour,
    J’ai achete (desolee pour les accents, je suis sur ma tablette, et je ne les trouve pas! 🙂 votre livre « le menage au naturel », et BRAVO, j’en suis tres contente. J’ai essaye la recette de la lessive liquide, et ca lave tres bien. Je rajoute un peu plus d’huiles essentielles pour l’odeur (lavande ou citron), c’est parfait. Le seul hic, c’est qu’elle est tres, tres liquide, meme en mettant 40g de savon, comme indique. Auriez-vous un truc pour l’epaissir un peu?
    Merci encore pour tous les trucs naturels contenus dans votre livre.

    Reply
    • mai 2018 at 13 h 01 min
      Permalink

      Bonjour Laaude,
      Il faut que le savon soit bien sec, il faut râper fin (grille fine), utiliser de l’eau bien chaude, et attendre entre 12 et 24 heures que la lessive se fige, s’épaississe.
      Bonne lessive,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • août 2014 at 4 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,
    Mon fils actuellement fait beaucoup de sport et transpire beaucoup. Je n’arrive pas à enlever l’odeur de transpiration de dessous les bras de ses vêtements… J’utilise des lessives bio habituellement mais j’ai acheté une lessive normale exprès pour ses vêtements, mais rien n’y fait ! Pourriez-vous me donner un conseil sur le choix d’une lessive VRAIMENT EFFICACE et bio si possible ou une recette adaptée. Merci pour votre aide.

    Reply
    • mai 2018 at 13 h 04 min
      Permalink

      Bonjour Eliane,
      Tester ceci : Faites tremper les vêtements dans un fond d’eau tiède + bicarbonate de sodium (3 C. à soupe par litre). Laver normalement avec la lessive au savon de Marseille maison (en ajoutant l’eau de trempage du linge).
      Bonne lessive,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • juillet 2014 at 11 h 00 min
    Permalink

    Bonjour,
    Premier test avec la lessive au savon de Marseille, ça ne mousse pas du tout dans le machine (à hublot).
    Est-ce normal?
    Est-ce une erreur de ma part dans la réalisation de la recette (j’ai pris quelques raccourcis…)?
    Est-ce que je n’en ai pas mis assez?
    Merci

    Reply
    • mai 2018 at 13 h 46 min
      Permalink

      Bonjour Claire,
      C’est normal, la lessive au savon de Marseille mousse bcp moins que les lessives du commerce.
      Bonne lessive,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • avril 2014 at 16 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux utiliser des copeaux glycérinés de Savon de Marseille à la place du savon ? Merci par avance.

    Reply
    • mai 2018 at 13 h 52 min
      Permalink

      Bonjour Marie,
      Oui je pense que ça marche tout à fait.
      Bonne lessive,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • mars 2014 at 17 h 59 min
    Permalink

    Bonjour ce n’est pas la premier fois que je voit la mention spécial pur les couche lavable su le fait que la lessive les imperméabilise, d’où ma question, ou trouver le savon de Marseille sans glycérine? Merci je me lance et ne voudrais pas abîmer mes couches

    Reply
    • mai 2018 at 13 h 57 min
      Permalink

      Bonjour Jahan,
      Dans un bon savon de Marseille la glycérine se trouve uniquement à l’état de traces (et n’est pas rajoutée). Elle est issue de l’huile végétale utilisée pour la fabrication du savon. Je vous laisse découvrir ce que dit le fabricant Marius Fabre : « La glycérine contenue dans nos savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée au contraire des savons dits « glycérinés ». Il s’agit en effet de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages, il n’en reste qu’une infime partie. L’ingrédient « glycerin » est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l’état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients. »
      Je vous conseille le savon Marius Fabre (clic pour aller vers la boutique) que j’utilise moi-même,
      Bonne lessive,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
    • mars 2014 at 10 h 42 min
      Permalink

      Bonjour Grand Mère et merci !

      Reply
  • janvier 2014 at 8 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    Cela fait un an que je fais ma lessive moi même et aucun problème avec la machine ni avec mon linge, d’ ailleurs j’ai en fait pour mes belle filles qui en sont ravies elles aussi.
    Par contre moi je rajoute des cristaux de soude c’est une recette que j’ai trouvé sur internet sur le site famille au naturel. Mais je pense que je vais également acheter votre livre qui me paraît intéressant .
    Merci à tous ceux qui nous font part de leur recette naturelle.

    Reply
  • décembre 2013 at 17 h 43 min
    Permalink

    bonjour
    si je mélange 100g de bicarbonate de soude +100g de cristaux de soude + 100g de savon de marseille dans 4 litre d’eau penssez vous que ca peut aller ???

    Reply
    • janvier 2014 at 19 h 42 min
      Permalink

      Bonsoir Naelle,
      Je pense que cela vous donnera une lessive « costaude », très efficace contre les tâches. A éviter par contre sur tissus délicats et/ou épidermes fragiles (nourissons, bébés).
      Bonne lessive,

      Reply
  • décembre 2013 at 15 h 44 min
    Permalink

    Bonjour. J’ai essayé de laver mon linge avec le savon de Marseille comme vous le proposer ici. Mais après quelques semaines, j’ai remarqué que mon linge n’est pas propre. J’ai utilisé le savon de Marseille de « le chat », parce que je n’ai pas trouvé d’autre ici au Luxembourg.

    Reply
    • décembre 2013 at 13 h 09 min
      Permalink

      Pas propre, c’est à dire ? Il reste des taches ? Dans ce cas, il faut détacher le linge avant lavage avec du Savon noir par exemple. Cet article devrait vous aider Trucs anti-taches.

      Reply
    • mai 2016 at 7 h 17 min
      Permalink

      Bjr, le savon le chat n ai pas un véritable savon de Marseille, donc à proscrire.
      Bonne journée.

      Reply
      • mai 2018 at 12 h 42 min
        Permalink

        Merci pour la précision Ludo 🙂

        Reply
    • décembre 2016 at 16 h 44 min
      Permalink

      Lisez la composition sur l’emballage, il me semble pas que ce soit du vrai savon de marseille. Si vous n’en trouvez pas passez côté français si ce n’est pas trop loin ou sinon internet, et il faut en prendre du vrai.

      Reply
  • novembre 2013 at 10 h 59 min
    Permalink

    Bonjour, supers idées, supers recettes, je me régale même si ce n’est pas culinaire…
    Quelle différence entre le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ? J’ai fabriqué un adoucissant et n’ayant pas de bicarbonate, j’ai mis des cristaux et cela semble bien fonctionner… De même, comme j’utilise de l’eau de pluie, je réduis la quantité de vinaigre puisqu’il n’y a pas de calcaire.
    J’ai aussi fait de la lessive à la cendre, et ça me plait assez bien…
    Plus précisément, aujourd’hui, je me lance dans la fabrication de la lessive au savon de Marseille (tout naturel acheté sur place en avril); mais petite question: il existe en version « normale » (vert) et en version « linge » (blanc et moins cher); les deux sortes peuvent-elles être utilisées pour votre recette (serait-ce le vert qui contiendrait de la glycérine) ?

    Reply
    • novembre 2013 at 18 h 35 min
      Permalink

      Merci Issou,
      Le savon de Marseille ne contient pas de glycérine. La différence blanc/vert tient à la composition des huiles (olive en majrité pour le vert, palme pour le blanc). Plus d’infos là : Les vertus du savon de Marseille.
      Bonne lessive,

      Reply
  • octobre 2013 at 0 h 20 min
    Permalink

    bonjour,
    j’ai acheté votre livre Le ménage au naturel et me lance dans la fabrication de produits ménager. Pourriez vous me dire quel bicarbonate de soude faut-il utiliser : le bicarbonate alimentaire ou bicarbonate technique ?? Merci de votre réponse.
    En ce qui concerne les boules anti-calcaire si l’on écoute diverses opinions on ne sait plus que faire, certains trouvent cela nul d’autres super, alors est-ce vraiment efficace ou l’utilisation de vinaigre dans dans le lave linge suffit ?

    Reply
    • octobre 2013 at 12 h 44 min
      Permalink

      Bonjour Marie-Pierre,
      J’espère que le livre vous plaît !
      Pour repondre à votre question sur le bicarbonate : l’alimentaire ou le technique convient très bien. Le moins cher sera sans doute le technique (Regardez en magasins de bricolage ils en ont…).
      Le vinaigre est un très bon anti-calcaire, pas de problème. Faites des tests pour voir si cela vous satisfait.
      Bon ménage écolo,

      Reply
  • octobre 2013 at 18 h 07 min
    Permalink

    salut.
    je voudrais repondre à un com qui demande d’ou vient cette legende urbaine que le savon boucherait les tuyauterie.

    vu que ça m’est arrivé, j’en cause.
    on à vu à la téloche une méthode qui consistait à mettre du savon rapé direct dans le bac lessive de la machine.
    et bien entendu, y’a pas fallu 1 mois pour que tout soit bouché….

    je pense que cette légende urbaine vient de là.

    en tout cas, merci pour la recette, on va essyer 😉

    Reply
    • février 2014 at 11 h 40 min
      Permalink

      Votre grand-mère aurait dû vous prévenir: quand on utilise du savon en paillettes, il faut mettre du vinaigre blanc dans le réservoir à « adoucisseur ». 😉
      Nombreuses vertus : ça pue moins que le parfum « fleuri » des adoucisseurs chimiques, ça assouplit vraiment votre linge (et ça ne le « cartonne » pas comme les adoucisseurs en questions…) et, vertu suprême, ça dissout le calcaire!!! 🙂
      Bonne lessive !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Bienvenue sur Esprit Cabane, Cordialement,
Nathalie Boisseau

Prochains Ateliers Bretagne

> Planning et inscriptions

Livres écolos pratiques

Collaborations