Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés,terrasse bois brut ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.

Réalisation de la terrasse en palettes

Pour réaliser 14m2 de terrasse :
15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.

Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.

Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.

La base de la terrasse en palettes

bas terrasseLe socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.

Les lattes de la terrasse en palettes

poser lattes terrasseLes lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.

Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.

La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.

Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.

Finition et entretien de la terrasse en palettes

Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.

Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.

Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
terrasse

terrasse palettesterrasse bois grisé

La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.

Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.





237 réflexions sur “Terrasse bois en palettes

  • bonsoir, ayant un proprio très chiant et voulant tous s’approprier j’ai décider de faire une terrasse démontable pour laisser en l’état lors de mon départ, votre idée nous a plu énormément a ma femme et moi surtout vu le coup de revient et le rendu j’ai déjà du gravier au sol mais une multitude d’herbe qui passe au travers si je met un film pour empêcher l’herbe de repousser je suis obliger de remettre du gravier dessus pour drainer l’eau ou pas merci

    Répondre
    • Bonjour Lolo,
      La terrasse démontable en palettes, c’est tout à fait possible, il suffit de concevoir un plancher par palette, puis de placer ces palettes avec planchers les unes à côté des autres, biens à niveau. Le jour du déménagement, vous emporter vos palettes, prêtes à être réutilisées :-) hihi !
      Si vous avez du gravier, c’est parfait, posez les palettes dessus directement. Le film n’est à mon avis pas nécessaire : le manque de lumière devrait décourager les plantes de repousser. Procéder à un bon désherbage manuel, ré-étaler proprement le gravier, positionner les palettes.
      Bonne terasse,

  • bonjour,
    idem, je me lance dans la terrasse en palette
    ma question est la suivante:
    sont ce les même palettes pour le socle que pour les lames ( palette de chantier pour le socle mais pour les lames, quel choix puis je avoir ca

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans notre réalisation, ce ne sont pas les même palettes (socle : palettes EUR PAL, lattes : palettes cimentières) mais vous pouvez faire le socle et le plancher avec des palettes identiques. Il faut simplement qu’elles soient assez solides. Les palettes cimentières sont très bien pour ça, solides et robustes.
      Voir cet article pour savoir les choisir et les reconnaitre : Quelles palettes pour fabriquer des meubles ?
      ps : Si vous ne mettez pas de gravier, il faut isoler les palettes socles du sol avec des carreaux, des briques, des parpaings, du plastique…
      Bonne terrasse,

  • Merci pour ces explications techniques sur la rétractabilité du bois.
    pourrait on quand même avoir le retour d’expérience de ceux qui ont déjà réalisé leur terrasse? ce serait interessant et ça me rassurerait… lol
    sachant que j’habite vers Avignon et que nous sommes soumis à des variations importantes de températures, dois je laisser quelques millimètres entre chaque latte, bien qu’il semblerait que ce bois bouge peu?

    ceux qui ont déjà fait une terrasse, et ont donc un historique, pourraient ils nous en parler?

    pour les palettes j’en ai trouvé à 5€, elles ne sont pas « europe » car celles ci sont consignées. j’ai commencé par 3 palettes pour essayer.
    je décloue les lattes que je remonte perpendiculairement. et en mettant les lattes en quinconces je lie les palettes entre elles sans que l’on puisse voir celles ci, puisque je me sers des palettes sur lesquelles j’ai prélevé les lattes comme « fondation ».
    j’espère que je suis clair…
    pour le traitement du bois j’ai opté pour le mélange huile de lin essence de thérenbentine.

    il me faut décaisser ma terrasse avant de pouvoir passer aux choses sèrieuses avec environ 30 palettes.
    autant dire qu’elle n’est pas prète d’être finie…:o)

    Répondre
  • bonjour,moi ma terrasse est carrelée,je voulais poser directement les palettes-socles dessus sans mettre de gravier,est ce que c’est possible?ou est ce que ça présente un problème?merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Gaétan,
      Le carrelage c’est très bien ; il faut surtout que les palettes soient isolées de la terre, peu importe le matériau.
      Bonne terrasse,

  • Pour répondre à LOLO, un film geotextile fera l’affaire, je l’ai fait chez moi à mettre entre gravier et palette
    plus aucune herbes poussent au travers et l’évacuation des eaux pluviales se fait normalement

    Répondre
  • Merci beaucoup pour l’idée et la précision de la « marche à suivre ». Je viens de terminer ma terrasse, alors que j’étais totalement novice dans le domaine du bricolage. Je ne sais pas qu’elle va être sa durée de vie, mais je suis plutôt satisfait du résultat (merci, ne serait-ce que pour mon amour-propre…). Il est vrai qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour l’achever (je dois encore finaliser le pourtour), d’autant plus à cause des intempéries de ce printemps (les palettes ont été très longtemps gorgées d’eau). Je pourrai envoyer des photos que vous pourrez montrer sur votre site afin de donner une idée de ce que cela donne.
    Encore une fois, mille mercis aux concepteurs du site Esprit Cabane.

    Répondre
  • Bonjour!

    J’ai le projet de faire ma terrasse en bois de palettes comme vous. J’ai déjà récupéré les palettes Europe qui feront le socle mais j’ai une petite question concernant les palettes à utiliser pour faire le plancher. Faut-il qu’elles soient traitées? Car j’ai vu plein de palettes sur des chantiers et il ne figure aucune inscription dessus mensurant qu’elles sont traitées.
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Clara et Raphaël,
      Non, les palettes du plancher ne sont pas marquées effectivement, elles ne sont pas traitées, les plus solides sont les palettes dites « cimentières ».
      Plus d’infos ici : Quelles palettes pour fabriquer des meubles ?. Lisez attentivement la partie « les palettes non marquées » : « Les plus solides sont les palettes « cimentières », destinées au transport des parpaings, briques, sacs de ciment, de chaux ou de sable. Elles sont en sapin, en épicéa ou en pin Douglas. D’après les normes de fabrication, ces palettes doivent être constituées de bois exempt de défaut et avoir un taux d’humidité inférieur à 25%. »
      Bonne terrasse,

    • Merci beaucoup pour votre réponse rapide! J’ai trouvé des palettes pour le plancher, ce ne sont pas des cimetières mais d’autres palettes servant au stockage de marchandises. Je pense que c’est en pin vu l’odeur très agréable qui s’en dégage (petit souvenir des forêts landaises de l’enfance :-) ) J’espère que celles-ci seront assez solides. Et merci encore pour tout ce que vous nous apportez!

    • Bonsoir!

      Juste une dernière petite question :-) J’aime énormément le rendu de votre terrasse, du coup j’aurais aimé connaître les proportions de blanc de titane que vous avez utilisé. Si vous êtes d’accord pour me donner votre recette bien sur. Merci d’avance.

    • Bonjour,
      J’avais délayé 2 CS de blanc de titane dans 1 litre d’huile de lin,
      Bonne finition,

  • Bonjour,
    J’aime moi aussi beaucoup le rendu couleur de votre terrasse. Vous avez mélangé 2 CS de blanc de titane dans un litre d’huile de lin. Cela signifie-t-il 2 CS par litre d’huile de lin ou 2 CS dans un litre d’huile de lin ensuite ajouté au reste du traitement??? Merci!!!

    Répondre
    • Bonjour Caroline,
      Cela signifie 2 CS par litre d’huile de lin.

  • Bonjour,
    dommage de n’avoir tjrs pas de réponse concrète quant à l’espacement éventuel entre les lattes. ça me semble pourtant de première importance!
    du coup je me suis tourné vers des professionnels de la terrasse, et ceux ci m’ont conseillé de laisser un espacement entre celles ci.
    si Tomcall pouvait nous dire ce qu’il a fait à ce propos ce serait sympa et instructif pour tout le monde ici.
    merci d’avance! ;o)

    Répondre
    • Bonjour Willy,
      Je vous ai déjà répondu en avril, puis en mai. Comme vous semblez ne pas voir les commentaires plus anciens, je recopie à nouveau ici ma réponse :

      « Bonjour Charlotte, Bonjour Willy,
      Pour des terrasses en lames classiques, effectivement, il faut prévoir des espacements entre les lames pour prévenir les dilatations été/hiver/humidité… Mais cela concerne des lames larges (au moins 14 cm). Dans ce cas, Castorama préconise des espacements entre les lames de 5 mm. (Ce qui me parait beaucoup ! En effet, sur le site cecobois.com on peut lire : « À titre d’exemple, un bâtiment de deux étages construit en ossature de bois traditionnelle aurait un changement différentiel total de 20 mm (0,78″) lorsque la teneur en humidité du bois passera de 18 % à 8 %. »)

      Pour la méthode proposée ici, avec du bois de palettes, les lames posées sont en pin, un bois qui se dilate naturellement peu, elles mesurent 6 cm de large (faible largeur), et sont posées dans une région tempérée. Enfin, l’ensemble de la terrasse est traitée avec de l’huile. Donc le retrait est faible, voire nul.

      Sur le site de Philippe Berger, on peut lire :
      « Comment limiter les effets de la rétractabilité ?
      Les solutions qui permettent de limiter les effets de la rétractibilité passent par une bonne maîtrise des problèmes de conception des ouvrages et de mise en œuvre du matériau bois, on peut retenir les principes suivants :
      – Utiliser des bois dont le pourcentage d’humidité sera en équilibre hygroscopique avec le milieu ambiant de destination.
      – Choisir des pièces de bois débitées sur quartier (sens radial)
      – Eviter les pièces de grande largeur, assembler plusieurs pièces pour obtenir la même largeur.
      – Orienter les pièces dans les ouvrages en tenant compte des déformations à venir.
      – Laisser du jeu dans les assemblages en bois de fil.
      – Protéger les bois mis en œuvre d’une couche protectrice (peinture, vernis, lasure, produits hydrofuges)
      – Planifier dans le temps les opérations de pose sur chantier pour éviter les reprises d’humidité. »

    • Suivant le conseil de notre hôte, je n’ai laissé aucun espace entre les lattes du plancher. J’habite dans une région où les hivers peuvent être très rudes, et je verrai donc la manière dont la terrasse passera cette prochaine saison. J’ai cependant prévu de bâcher la terrasse à partir d’octobre afin d’éviter les innombrables problèmes que le gel est susceptible de poser.

  • bonjour, je commence mon projet, est-ce nécessaire de visser les palettes du socle entre elles pour une bonne tenue ? merci d’avance
    j’ai plein d’idées et d’envie mais je commence juste la récolte des palettes !

    Répondre
    • Bonjour Nany,
      Pour être franche, lors de la conception j’avais prévu de ne pas solidariser entre elles les palettes socles, pensant que le plancher ferait une liaison suffisante. Mon compagnon m’a conseillé de le faire en raison du terrain difficile, pentu, un peu meuble (terre recouverte de gravier). Et malgré que nous ayons mis tous les socles à niveau. Je pense qu’il avait raison ; cela permet une plus grande stabilité en cas de terrain meuble.
      Si vous posez les palettes socles sur n’importe quelle surface dure et plane (dalle, carrelage…), la stabilité est déjà là… Le plancher suffira à faire liaison,
      Bonne chasse aux palettes et bonne terrasse,

  • merci pour ces précisions, pour être plus sûre, je vais les fixer entre-elles alors ! car la moitié de l’emplacement est une dalle bétonnée et l’autre partie est du gazon que je vais recouvrir de gravier.
    ça me rassure de voir que vous êtes une femme car je doutais de moi, et des capacités féminines à mener à bien ce projet… maintenant, je vais donc foncer !!!!
    mille mercis

    Répondre
  • Bonjour bonjour,
    Ma récolte est terminée pour enfin pouvoir commencer le socle (je n’ai pas encore assez de palettes pour le plancher).
    Par contre, mon homme, mon frère, mon père me disent tous la même chose : le bois qui est sur la terrasse en béton risque de pourrir et ils me conseillent d’y appliquer une couche de peinture bitumeuse. Vu le prix de cette peinture, j’hésite…
    Avez-vous des astuces à me conseiller ? J’ai vu plus haut qu’un bain dans l’huile de lin suffirait, qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour vos conseils bien pratiques.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Nany,
      Le bois n’aime pas quand l’eau stagne. Si la terrasse a été bien faite et que l’eau s’évacue bien – faites le test avec un seau d’eau ou observez un jour de pluie – il n’y aura pas de problème.
      Si ce n’est pas le cas, effectivement, il vaut mieux isoler les socles en bois de la surface en béton (gravier, carrelage, ardoise, plots pvc…). Il faut garder les palettes « les pieds au secs ». Il n’est pas nécessaire de les badigeonner d’huile de lin mais surtout leur éviter le contact prolongé avec de l’eau stagnante.
      Les réactions de votre entourage sont tout à fait justes : il faut protéger le bois mais on peut le faire sans bitume. Au cours des siècles, le bois a été utilisé sans presque aucune protection – à part l’huile de lin tiède, du goudron quelquefois pour les cas extrêmes – et les maisons sont toujours debout, certaines carcasses de bateaux vikings encore visibles… On peut faire comme nos ancêtres, même si il faut entretenir un peu plus le bois (changer quelques lattes tous les 5-6 ans et pas tous les 10 ans…) et faire plus attention lors de la conception surtout pour le socle. Mais ça vaut le coup. Au final pas besoin d’utiliser des produits couteux, polluants, dangereux dans la maison, qui se recyclent difficilement… Faites confiance à votre bon sens.
      maisons colombages
      chalet bois montagne
      bateau viking
      Bonne récolte de palettes et bonne terrasse,

  • j’ai des carreaux non utilisés, je vais plutôt faire ça : isoler les palettes qui seront en contact avec la dalle en béton avec du carrelage. C’est plus écolo ! Merci bcp.

    Répondre
  • Bonsoir, je vais me lancer dans la construction d’une terrasse de 40m² en palettes, c’est pour ma belle mère!!! Et oui elle est sympa!!
    Je suis à la recherche de toutes sortes de renseignements, sachant que je vais utiliser pour la plupart des palettes Europe et (ou) bleues et (ou) vertes.
    Concernant la base, je pense mettre des parpaings posés sur la terre. (Au paravant, j’aurais mis du Géotextile).
    Dessus les parpaings je mettrais les palettes entières, mais
    dois-je les traiter( et avec quoi) ?
    Une fois que j’aurais désossé toutes les palettes ( dans 6 mois, lol), je pourrais assembler toutes les lames et là encore, dois-je les traiter et avec quoi?!
    Je suis allé voir un très vieux menuisier qui m’a dit qu’il fallait que je carbonise au chalumeau (??!!!??!!) les lames sans les traiter, ni avant ni après!! Je fouine sur internet depuis des mois, résultat: je ne sais plus comment protéger la future terrasse !! huile de lin + térébenthine, saturateur, huile de teck…?
    Dois je traiter les lames au dessus ET EN DESSOUS?!!
    Depuis quand avez vous fabriqué votre terrasse, a t elle tenu le coup??
    Quelles sont les erreurs à éviter?
    Je suis un peu bricoleur à mes heures, j’ai pu faire quelques meubles en palettes:)
    Merci de m’aider !!!!! (au secours, ahahaha!!!)

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Laurent,
      Oui, géotextile + parpaings, c’est vraiment bien. Je ne pense pas que les palettes socles doivent être traitées – ça reste mon avis et mon expérience (la terrasse a déjà tenu le choc 5 ans sans problème), libre à vous de les traiter si vous préférez. Les lattes de plancher (clouées ou vissées perpendiculairement) sont traitées à l’huile de lin tiède.

      Le bois brulé ou technique japonaise du shou-sugi-ban, c’est encore une autre méthode qui protège le bois – je vais écrire un article sur le sujet. Je n’ai pas connaissance d’utilisation du bois brûlé en terrasse… En attendant je vous conseille de lire ceci :
      dwell.com
      et ceci : Une chambre en bois brûlé (Revue Trapèze)
      technique bois brule(c) Marc-Antoine Durand
      Bonne terrasse,

  • bonjour je me prépare à la fabrication d’une terrasse en palette mais je ne sais pas ou trouver des palettes dites « cimentières » pourrais je svp avoir des endroits pour m’approvisionner merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Carnets créatifs
  2. Glamping : l’incroyable transformation
    d’un ancien camion de chevaux
  3. Santé : Découvrir 3 recettes de boissons fermentées
  4. Belles typos
  5. Manifestations écolos août 2010