Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés,terrasse bois brut ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.

Réalisation de la terrasse en palettes

Pour réaliser 14m2 de terrasse :
15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.

Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.

Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.

La base de la terrasse en palettes

bas terrasseLe socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.

Les lattes de la terrasse en palettes

poser lattes terrasseLes lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.

Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.

La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.

Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.

Finition et entretien de la terrasse en palettes

Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.

Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.

Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
terrasse

terrasse palettesterrasse bois grisé

La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.

Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.





237 réflexions sur “Terrasse bois en palettes

  • Je suis en guadeloupe j aimerai réaliser une terrasse en palette pour l entretien comment je drois faire et aussi avant de poser comment procède merci

    Répondre
  • bonjour,

    je vais aussi tenter l’aventure d’une terrasse en palette.

    les palettes peuvent elles etre en contacter direct avec le concassé ?
    je ne voit pas le voile geotextile sur vos photos, en avez vous mis un ?

    merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Me revoici de passage sur votre site, ma terrasse a désormais 1 an et je viens d’en détailler la réalisation sur mon blog.
    J’en ai profité pour vous faire un petit clin d’oeil car cette aventure a commencé grâce à vous, comme je vous l’ai déjà dit… ;-)
    Pour ceux que ça intéresse, vous êtes les bienvenus !
    A bientôt !

    Répondre
  • elle est superbe votre terasse seul chose vous n avez pas mis de bache geotextile en dessous vous etes pas embeter avec les mauvaise herbe

    Répondre
  • Bonjour,

    Je souhaite réaliser une terrasse avec des pallettes.

    Mon seul problème est que je n’ai pas la hauteur suffisante pour poser une palette plus le plancher.

    Pensez vous que je puisse couper chaque pallette en 2 dans le sens de la hauteur ? seront elles assez resistantes du coup ?
    Dans ce cas seuls les « plots » « cubes » de bois reposeraient sur le sol (qui est en graviers).

    Qu’en pensez vous ?

    Merci de votre aide

    Cordialement,

    Répondre
  • bonsoir

    je souhaiterais savoir si vous savez où je peux me renseigner pour pouvoir la faire faire et si vous en connaissez à peu près le prix
    j’habite le lot
    merci à tous
    cdt

    Répondre
  • bonjour, j’ai plusieurs questions à vous poser
    – Je recherche des palettes pour me fabriquer ma terrasse et j’ai récupéré des palettes dans un briconaute mais elles ne sont pas marquées comment puis savoir si elles sont cimentières elles ont quand même l’air lourdes donc on peut penser qu’elles sont cimentières
    – Ensuite j’ai deux palettes marquées « cora arids » pouvez-vous me dire si cette palette est cimentière ou pas?
    – Enfin est-ce que je peux faire le socle en palettes cimentières?
    j’aimerais aussi vous remercier pour ce site et pour ces merveilleuses idées que vous proposez car quand on ai juste financièrement pour avoir une terrasse en composite on peut tout à fait en faire une pour un moindre coup

    Répondre
  • bonjour, je repose mes questions à vous poser
    – Je recherche des palettes pour me fabriquer ma terrasse et j’ai récupéré des palettes dans un briconaute mais elles ne sont pas marquées comment puis savoir si elles sont cimentières elles ont quand même l’air lourdes donc on peut penser qu’elles sont cimentières
    – Ensuite j’ai deux palettes marquées « cora arids » pouvez-vous me dire si cette palette est cimentière ou pas?
    – Enfin est-ce que je peux faire le socle en palettes cimentières?
    j’aimerais aussi vous remercier pour ce site et pour ces merveilleuses idées que vous proposez car quand on ai juste financièrement pour avoir une terrasse en composite on peut tout à fait en faire une pour un moindre coup

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai fait la même chose cette année pour l’entrée de ma maison (7m²).
    Par contre, je me suis servi des palettes comme structure seulement.
    J’ai acheté des lames de terrasse que j’ai fixé sur les palettes pour la finition.

    Du coup je suis en train de fabriquer ma terrasse principale (27m²) suivant le même schéma.

    Merci pour ces idées. La prochaine mission sera le mobilier de jardin…

    Répondre
  • Bonsoir,

    je m’y mets à ma terrasse en palette, mais je voudrais savoir quel produit mettre pour que le bois soit noir. J’ai entendu parler de goudron, qu’en pensez vous ? Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    le socle est obligatoirement à poser sur des graviers ?

    Répondre
  • Bonjour j’apprécie cette idée de la récup et du moindre coup. Mais qu’en est-il de la longévité de votre terrasse ? Depuis quand existe t-elle ? Y a t-il des problèmes de pourrissement dessous ? Est-ce une « patinoire » quand il pleut ?
    Merci pour votre partage d’expérience au travers de ce blog.

    Répondre
  • J’avais une autre question. Avez vous prévu une pente pour la terrasse ?
    Avant les graviers, faut il mettre une bâche géotextile ?
    Merci

    Répondre
  • merci de m indiquer la durée de vue en moyenne d une terrasse en palette

    Répondre
    • Bonjour Ingrid,
      Durée de vie de la terrasse en palettes (attention les socles bien isolés du sol) : 10 ans !
      Bonne terrasse,

  • bonjour nouveau proprio, je souhaiterais faire ma terrasse en palette.
    le soucis, faut il les poncer et les vernir ou peut on les laisser tel quelle sont.je compte mettre des plots pour l’isoler du sol et du géotextile pour éviter les mauvaise herbes.
    merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. 10 000 Mercis !
  2. Recette : Patine blanche naturelle
  3. Tiny houses : les prix et les avantages
    de ces nouvelles constructions
  4. Housse transport vélo
  5. Petit déjeuner : Découvrir le miam ô fruits