Forum Peinture à l’huile de lin - Esprit Cabane
Forum Esprit Cabane, pour passer au DIY en mode slow ! Echanges, questions et réponses pour tendre vers l'autonomie domestique : produits d'entretien, finitions créatives, meubles, objets déco.

Accueil Forums Finitions Peinture à l’huile de lin

  • Ce sujet contient 149 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Camille Grosperrin, le il y a 2 semaines et 2 jours.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)
  • Auteur
    Messages
  • #18110 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Rcette pour préparer soi-même une peinture à l’huile de lin pour peindre le bois. L’ajout d’un siccatif naturel permet à la peinture de sécher rapidement. Idéale pour les meubles, les boiseries intérieures ou extérieures.

    Voir le sujet sur Esprit Cabane : Peinture à l’huile de lin

    #18111 Répondre
    carabas
    Invité

    merci pour cette recette que je vais noter et tester!!!

    #18112 Répondre
    Dcomme Dom
    Invité

    Je ne commente pas souvent mais je voudrais te dire mille mercis pour toutes ces recettes que tu mets à notre disposition. Celle-ci est notée, je la testerai un jour.

    #18113 Répondre
    gautier
    Invité

    J’ai testé cette peinture avec de l’oxyde de fer. Elle a mis beaucoup de temps a sécher (plus d’une semaine). Mais un fois sec, j’étais très content du résultat. On verra l’effet des années.

    #18114 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Oui, le temps de séchage est très long. Il peut être raccourci avec un siccatif mais le produit est toxique, je ne le recommande donc pas… et recommande plutôt la patience (!)
    Bonne peinture,

    #18115 Répondre
    Béa33
    Invité

    Merci pour toutes ces recettes. J’adore votre site. Est-ce que l’on peut peindre un abri de jardin en pin du Nord neuf avec cette recette ou la recette de peinture suédoise ?
    Nous souhaitons le peindre en gris clair et le tour de la fenêtre et de la porte en blanc. Quels pigments peut-on prendre ?

    #18116 Répondre
    souris verte
    Invité

    Merci pour ces recettes. Je souhaiterais re-peindre mon abri de jardin avec la peinture à l’huile de lin.
    Cet abri de jardin a déjà été peint avec de la lasure et s’écaille fortement à certains endroits. Dois-je tout poncer (gros travail !) avant de repeindre ou simplement poncer grossièrement pour que la peinture accroche ?
    Merci encore.

    #18117 Répondre
    Camille
    Invité

    Bonjour et merci pour les recettes!
    Une question, peut-on utiliser ces recettes (peinture à l’huile de lin ou peinture suédoise) sur du bois déjà peint, légèrement poncé…ou faut-il nécessairement un bois brut?
    Merci
    Camille

    #18118 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    @ Camille
    oui, tout à fait, pour plus d’infos voir la FAQ recettes de peintures : http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/faq-peinture-2/

    #18119 Répondre
    zalewski
    Invité

    Bonjour,

    j’ai testé la recette de la peinture à l’huile mais comme je voulais une peinture claire, j’ai utilisé de l’huile de carthame.
    Ainsi, j’ai décapé et poncé une vieille table basse en chêne et ai peint avec cette peinture. Maintenant, je vois des fissures sur la table, je ne sais pas si elles y étaient d’avance. Est-ce possible que l’huile de carthame assèche le bois?
    Dois-je passer une couche de cire dessus?
    Merci d’avance.
    Audrey

    #18120 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Audrey,
    A ma connaissance l’huile de carthame n’assèche pas le bois, non. Et oui passer une couche me semble un très bonne idée.
    Bonne finition,

    #18121 Répondre
    Elsa
    Invité

    Utilisée pour repeindre en blanc un meuble de cuisine foncé, et cela lui donne une seconde vie ! Beaucoup plus éclatante ! Par contre, vu qu’il y a la plaque de cuisson au milieu de ce meuble, que me conseillez vous pour protéger le plan de travail ? La peinture est lessivable, vous dites, mais est ce qu’elle est assez résistante, ou dois je la cirer, vernir ou autre sur le plan de travail ? Merci par avance
    Elsa

    #18122 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Elsa,
    Ravie que cela est donné un coup de fraicheur à votre meuble. Par contre, oui, pour un usage intensif je vous conseille de vernir la surface.
    Bonne rénovation,

    #18123 Répondre
    audrey
    Invité

    Bonjour,

    j’ai lu plus haut que l’on pouvait mettre un vernis sur la peinture à l’huile de lin.
    Mais je suppose qu’il faut mettre un vernis qui se dilue avec des solvants? J’ai essayé une fois, j’ai mis un vernis écologique diluable à l’eau et après, le meuble collait…Je crois que le gras sous le non gras ne va pas…
    Mais du coup, ce n’est pas très écologique…Le vernis à l’alcool irait?
    Merci d’avance.

    #18124 Répondre
    Esprit Cabane
    Maître des clés

    Bonjour Audrey,
    Oui gras sur gras, c’est pas le mieux… à tester le vernis à l’alcool,
    Bonne finition,

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 76)
Répondre à : Peinture à l’huile de lin
Vos informations: