Muji est une marque japonaise appréciée en France pour ses accessoires de voyage, sa papeterie, son mobilier et ses solutions de rangement épurés, et qui depuis 2014 – allant au bout de sa logique minimaliste on pourrait dire – propose au sein de sa filiale Muji House des micros-maisons en kit éco-conçues.
Dans un pays où les tensions liés au logement sont récurrents, la marque collabore régulièrement avec de grands noms de l’architecture et du design pour proposer de petites maisons préfabriquées à coûts maîtrisés, conçues uniquement avec des matériaux durables.
La façade de la maison est bardée de cèdre bruni posé verticalement et est percée de 3 grandes fenêtres coulissantes
La structure élancée, d’une surface totale de 68 m2, est composée de trois étages et a été pensée pour les citadins vivant dans les espaces denses de Tokyo. La modeste surface du bâtiment ne dispense pas de souscrire à une assurance habitation mais permet de réaliser des économies d’énergies.
Une vue transversale de la maison, avec ses fenêtres en bordure de parcelle, à l’avant et l’arrière. Un puits lumineux apporte une lumière zénithale (dont les japonais sont friands) ainsi qu’une vue sur les étoiles la nuit
Chaque niveau est volontairement dépourvu de murs et de portes intérieures. Une cage d’escalier ouverte va jusqu’au sommet de la maison. De grandes fenêtres apportent toute la lumière nécessaire.
L’intérieur est simple et reprend l’esthétique contemporaine de la marque : un mélange épuré de blanc et de bois
La façade d’entrée de la « maison fenêtre » ne semble pas privilégier la symétrie ; les fenêtres paraissent flotter un peu au hasard. La maison est plutôt introvertie, la priorité est donnée aux vues que l’on a de l’intérieur du bâtiment
Le design de cette petite habitation est adapté d’un prototype imaginé en 2008 par l’architecte Kengo Kuma. Elle déploie 80 m2 sur deux niveaux. Avec sa configuration fluide et son intérieur blanc, la forme en est inspirée par les maisons de la campagne anglaise traditionnelle.
La maison en kit peut être entièrement meublée et équipée d’accessoires de la marque
Le bâtiment doit son nom au fait que tous les murs périphériques sont pourvus de fenêtres (au contraire de la Vertical House), qui cadrent les vues sur le jardin et l’extérieur. Les ouvertures sont stratégiquement placées pour convier la lumière dans toutes les pièces et favoriser la ventilation.
En plus de ce charmant petit balcon, les plans de la « Window House » intègre un petit jardin privé et un parking
La maison est conçue pour être économe en énergie, en intégrant les principes d’apports solaires passifs ; l’avancée de toit sert à abriter une partie de la terrasse mais également à ombrager les surfaces vitrées
De plein-pied, cette maison préfabriquée en bois est parfaite pour la vie d’une famille en banlieue. La surface intérieure de 74m2 est doublée avec la grande terrasse, qui sert d’extension au salon et qui encourage la vie extérieure.
Fluidité, authenticité des matériaux (les bois intérieurs sont volontairement laissés bruts, non traités), lumière et murs blanc… on retrouve dans cette dernière construction pré-fabriquée tous les codes de la marque Nippone
+ sur le même sujet : Inspiration : Une luxueuse maison en A dans le Maine
© images : Muji House
Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?
Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?
Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.
Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon