
DIY : Comment créer soi-même son bardage
en bois brûlé ?
Comment réaliser soi-même un bardage en bois brulé ? Je partage la formation que j’ai reçue lors d’un chantier participatif.

Recette : Lasure pour le bois à la cendre
Cette lasure naturelle, protectrice pour le bois, est faite à base de cendre et de farine. Elle grisaille et brunit le bois et le protège.

Recette : Cire pour meubles
Cette recette de cire permet de confectionner très facilement de la cire pour meubles, qui protégera le bois de l’eau et des tâches et l’entretiendra.

Technique : Le vernis au tampon
Le vernis au tampon désigne une technique de finition traditionnelle utilisée en ébénisterie, que ce soit pour protéger des meubles neufs ou restaurer du mobilier ancien.

Recette : Huile dure
Recette pour fabriquer soi-même une huile dure, protectrice pour le bois, avec des ingrédients naturels. Idéale pour parquets, mobilier, meubles de jardin…

La technique shou-sugi-ban ou bois brûlé
Cette technique d’origine japonaise sert à protéger durablement les bois de bardage par carbonisation. Découvrir la technique et les tendances.

Recette : Vernis Dammar transparent
Pour obtenir un vernis bio et transparent, on décante à froid de la gomme de Dammar dans de l’essence de térébenthine. Recette et explications.

Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque
Une recette de vernis simple et naturel pour protéger le mobilier moderne ou ancien. Vernis utilisé également dans la technique du vernis au tampon.

Teinter le bois avec du brou de noix
Recettes pour teinter le bois naturellement. Teinte noyer, chêne clair, chêne foncé, wengé… De la plus foncée à la plus claire, comment obtenir différentes teintes de bois ?

Recette déco : Lasure à la bière
Protéger le bois en faisant soi-même de la lasure : a partir de bière et de pigments.

Recettes de décapants écologiques pour le bois
Décaper des meubles en bois ou un plancher avant rénovation : plusieurs pistes pour éviter d’utiliser des décapants toxiques.