*** Innovation : un papier peint à base de lin Normand - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

Veruso Lino est un papier peint mural composé de matériaux bio-sourcés : 65 % de lin et 35 % de viscose. Il est garanti sans additifs chimiques et entièrement compostable.

papier peint ecologique

Un papier peint naturel aux multiples qualités

Les fibres de lin conviennent particulièrement bien pour la production de papier peint, car elles sont naturellement bactéricides, antistatiques et non salissantes.

D’un aspect naturel beige, doux au toucher, ce papier peint innovant dispose de bonnes performances en matière d’insonorisation (les ondes sonores produites dans la pièce tapissée sont partiellement absorbées grâce à la consistance spéciale du papier peint) mais également en matière d’isolation thermique et ce malgré sa faible épaisseur de 0,5 mm (de l’air est emprisonné dans les fibres de lin et de viscose, créant un effet d’isolation thermique).

papier peint compostable

Ce papier permet également, comme le bois et d’autres matériaux en fibres végétales, une bonne régulation de l’humidité. Par contre il ne convient pas pour les pièces humide et s’utilisera en priorité dans les chambres, les pièces de séjour, les salons… Il est en outre difficilement inflammable – cet effet ignifuge est dû aux propriétés intrinsèques des matériaux utilisés, car le papier peint Veruso Lino ne contient aucun additif chimique. A ce titre, il convient pour les locaux publics, les bureaux et les hôtels. De plus, ce revêtement mural naturel ne dégage aucun polluant et a reçu la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX.

papier peint en lin

Des matériaux respectueux de l’environnement

Le papier peint est fabriqué à partir de lin textile cultivé en France, en Haute-Normandie – cette région produit du lin depuis le XIIIème siècle d’abord pour les trousseaux des jeunes mariées puis pour toute la filière textile. Le lin, que l’on surnomme l’or vert de la mer de la Manche à la mer Baltique a de multiples qualités, sa culture est peu exigeante en eau et ne produit aucun déchet car absolument toute la plante est utilisée.

La viscose est produite quant à elle en Allemagne et obtenue à partir de bois labellisé FSC. Elle renforce le papier et le transforme en papier peint prêt à poser.

Le développement d’un papier peint durable

Veruso Lino est conçu en mettant l’accent sur l’économie de ressources et la nécessité de garantir une longue durée de vie. En outre, son style est intemporel, supprimant la nécessité de fréquemment revoir la décoration.

fabrication papier peint naturel

Sven Rohleder, responsable du site papierpeintdesannees70.com, nous explique comment est né ce produit franco-allemand si particulier et 100% durable.

« Tout est parti des recherches d’une entreprise allemande qui cherchait à produire des filtres industriels en papier écologique. Grâce à leurs grandes qualités, les fibres de lin se sont vite imposées. Pendant le processus de développement, l’entreprise a réfléchi à d’autres applications possibles pour ce nouveau matériau. Il a fallu 10 ans, une implication de notre société pour transformer ce papier en papier applicable sur des murs, ainsi que la collaboration des instituts du textile outre-Rhin mais nous avons réussi à produire ce papier peint écologique, durable, intemporel et 100 % biodégrable. »

papier-peint-naturel

© images
1/ espritcabane.com, 2/ à 5/ papierpeintdesannees70.com


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Maison écolo




PLUS de Blog