Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Veruso Lino est un papier peint mural composé de matériaux bio-sourcés : 65 % de lin et 35 % de viscose. Il est garanti sans additifs chimiques et entièrement compostable.

papier peint ecologique

Un papier peint naturel aux multiples qualités

Les fibres de lin conviennent particulièrement bien pour la production de papier peint, car elles sont naturellement bactéricides, antistatiques et non salissantes.

D’un aspect naturel beige, doux au toucher, ce papier peint innovant dispose de bonnes performances en matière d’insonorisation (les ondes sonores produites dans la pièce tapissée sont partiellement absorbées grâce à la consistance spéciale du papier peint) mais également en matière d’isolation thermique et ce malgré sa faible épaisseur de 0,5 mm (de l’air est emprisonné dans les fibres de lin et de viscose, créant un effet d’isolation thermique).

papier peint compostable

Ce papier permet également, comme le bois et d’autres matériaux en fibres végétales, une bonne régulation de l’humidité. Par contre il ne convient pas pour les pièces humide et s’utilisera en priorité dans les chambres, les pièces de séjour, les salons… Il est en outre difficilement inflammable – cet effet ignifuge est dû aux propriétés intrinsèques des matériaux utilisés, car le papier peint Veruso Lino ne contient aucun additif chimique. A ce titre, il convient pour les locaux publics, les bureaux et les hôtels. De plus, ce revêtement mural naturel ne dégage aucun polluant et a reçu la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX.

papier peint en lin

Des matériaux respectueux de l’environnement

Le papier peint est fabriqué à partir de lin textile cultivé en France, en Haute-Normandie – cette région produit du lin depuis le XIIIème siècle d’abord pour les trousseaux des jeunes mariées puis pour toute la filière textile. Le lin, que l’on surnomme l’or vert de la mer de la Manche à la mer Baltique a de multiples qualités, sa culture est peu exigeante en eau et ne produit aucun déchet car absolument toute la plante est utilisée.

La viscose est produite quant à elle en Allemagne et obtenue à partir de bois labellisé FSC. Elle renforce le papier et le transforme en papier peint prêt à poser.

Le développement d’un papier peint durable

Veruso Lino est conçu en mettant l’accent sur l’économie de ressources et la nécessité de garantir une longue durée de vie. En outre, son style est intemporel, supprimant la nécessité de fréquemment revoir la décoration.

fabrication papier peint naturel

Sven Rohleder, responsable du site papierpeintdesannees70.com, nous explique comment est né ce produit franco-allemand si particulier et 100% durable.

« Tout est parti des recherches d’une entreprise allemande qui cherchait à produire des filtres industriels en papier écologique. Grâce à leurs grandes qualités, les fibres de lin se sont vite imposées. Pendant le processus de développement, l’entreprise a réfléchi à d’autres applications possibles pour ce nouveau matériau. Il a fallu 10 ans, une implication de notre société pour transformer ce papier en papier applicable sur des murs, ainsi que la collaboration des instituts du textile outre-Rhin mais nous avons réussi à produire ce papier peint écologique, durable, intemporel et 100 % biodégrable. »

papier-peint-naturel

© images
1/ espritcabane.com, 2/ à 5/ papierpeintdesannees70.com


Pour aller plus loin

livre Shibori Découvrir le livre Nui Shibori - Technique, Motivation, Motifs, Design – Jane Callender

Sur Fnac.com
Sur Cultura.com

Découvrir les kits Shibori sur Etsy
Jane Callender a commencé à s'intéresser à l'indigo et aux techniques de réserve par couture lorsqu'elle étudiait les arts textiles au West Surrey College of Art and Design, à Farnham.
Utilisant principalement l'indigo, elle s'est spécialisée dans les techniques de couture, inventant de nouveaux formats de points et combinant le shibori avec d'autres méthodes d'ornement textile afin d'enrichir les surfaces et la qualité des motifs.
Shiboriste, professeurs et conférencière reconnue, Jane Callender vit dans le comté de Norfolk, en Angleterre.
Elle présente et enseigne ses techniques textiles dans les écoles, les universités et sous forme de stages au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Sa passion des motifs n'a cessé de faire évoluer son travail. En 2011, elle a écrit 2000 Pattern Combinations, A Step-by-step Guide Io Creating Pattern, publié chez Batsford au Royaume-Uni et chez Bunka Shuppan au Japon.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Extension de maison écologique et économe en énergie : Que choisir ?
  2. Sacs et pochettes
  3. Manifestations bio juin 2010
  4. Travaux : 4 façons simples de rafraîchir la salle de bain
  5. Phytothérapie : le leg de Pierre Jakez Hélias