Les femmes sénégalaises préparent elles-mêmes du savon au beurre de karité. Cette préparation artisanale, qui utilise la méthode de la saponification à froid (Voir cette fiche sur le site Aroma-Zone : saponification à froid), se déroule en deux temps, sur deux jours.
Ingrédients
Pour un plateau de 50 x 60 cm qui donnera 100 savons, il faut :
– 2 kg de beurre de karité,
– 7 litres d’huile d’arachide,
– 1,5 kg de soude,
– 3 litres d’eau,
– 1 litre de glycérine
La recette du savon artisanal saponifié à froid
Attention cette recette utilise de la soude (hydroxyde de sodium) en poudre et diluée. Il en existe sous forme liquide, d’une utilisation plus aisée. Prenez toutes les précautions nécessaires pour préparer la soude liquide.
1/ La soude liquide
Verser lentement et en remuant la soude dans les 3 litres d’eau froide. (Ajouter la soude à l’eau et non le contraire). Utiliser un récipient en verre ou une bassine en plastique solide car le mélange va chauffer spontanément (sans être chauffé) et dégager des vapeurs. Ne pas respirer les vapeurs. Travailler dans un endroit ventilé et placer la bassine sur un support stable. Laisser le mélange soude/eau refroidir pendant une nuit.
Il faut savoir que la soude, qui sert à transformer l’huile en savon, disparait totalement du savon pendant la « période de cure », c’est-à-dire pendant la période de séchage du savon, qui dure environ 4 semaines. Les savons saponifiés à froid sont donc très doux (surtout ceux qui sont dits « surgras »), quand ils sont secs et prêts à être utilisés.
2/ Les huiles et les corps gras
Le lendemain, faire fondre à feu doux les 2 kg de beurre de Karité. Mettre de côté pour laisser refroidir. Dans une grande bassine, verser les 7 l d’huile d’arachide, et ajouter le mélange eau/soude avec prudence. L’huile va s’opacifier. Remuer avec un bâton. Ajouter le beurre de karité refroidi et filtré, toujours en remuant. Verser la glycérine en continuant à tourner le bâton de bois. Quand le bâton fait une marque (rayure) et que le mélange a épaissi, c’est bon. A ce moment, on peut ajouter de la carotte râpée, qui soigne la peau.
3/ Mouler et débiter le savon
Préparer le moule. Un carton de 50 x 60 cm protégé par du film plastique fera l’affaire. Verser dans le moule. Attendre 48 h pour démouler et découpez à la forme désirée (cubes, parallélépipèdes…). Laisser sécher les savons 4 semaines dans un endroit sec et aéré. Cette période que l’on appelle « cure » est nécessaire à la saponification et à l’élimination complète de la soude. Les savons fabriqués selon cette méthode ancienne et artisanale peuvent se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années.
Cette recette provient du site de l’association humanitaire Grandir Au Sénégal, qui contribue à la scolarisation des enfants au Sénégal en encadrant la construction et la rénovation d’écoles, de cantines et de bibliothèques. Ils organisent également des ateliers de femmes (savon, teinture, production d’huile d’arachide…). Un grand merci pour le partage à l’association et à toutes les femmes qui ont participé à ces ateliers.
Leur site : grandirausenegal.fr
Leur page facebook : facebook.com
Copyright Photos : © Association Grandir au Sénégal
Indispensable, écolo et zéro déchet : la gourde en inox Documentaire : Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide à Défendre
Bonjour,
Le beurre de Karité BIO que nous vous proposons, est issu d’un travail valorisé par des femmes burkinabées, brut et produit artisanalement, c’est ce qui lui confère une richesse et des actifs préservée, un véritable produit d’exception.
Me contacter pour plus d’informations
faty.almamy@gmail.com
À très vite.
Bonjour Faty,
Super, ça donne envie :-) !
Bonjour Faty,
Je te remercie beaucoup pour la fabrication du savon. Je sais pas hein, les gens disent souvent que c’est le silikate qui fait durcir le savon mais ce produit n’est pas entre dans ta fabrication. merci de m’éclaircir un peu plus. Et les parfums et colorants.
Encore une fois merci
je veux créé une petite moyen d’entreprise de savonnerie et je cherche une formation
N’hésitez pas à contacter une personne qui fabrique du savon à côté de chez vous ou l’association Grandir au Sénégal (voir les liens au bas de l’article),
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, superbe article, ce savon me fait penser au savon du Mali qui est également avec de l’huile d’arachide mais aussi avec du khamaré (vétiver).
https://lepaysanafricain.wixsite.com/lepaysanafricain
Au vétiver ? Il doit sentir super bon !
Cordialement,
Nathalie
C’est vraiment une belle recette. Comme nous avons des allergies aux arachides dans la famille, par quelle huile vous suggèreriez de remplacer l’huile d’arachides? Et pour la carotte râpée, quelle quantité suggérez vous?
J’ai très envie de faire cette recette, elle semble très nourrissante pour la peau. mais à la quantité que ça donne,!il ne faut pas se tromper.
La recette donne 100savon ,je suppose que c’est trop pour une consommation familiale je vous jubjere de divisé par 10 et vérifier avec le calculateur de soude en ligne en français calc.mendrulandia.es/?LG=FR ainsi vous saurez combien de soude pour huile prenez huile d olive
Bonjour madame! Je m’appelle MARCEL WANDAPANA. J’habite à Parakou,une ville du nord Bénin.Je voudrais me lancer dans la fabrication du savon,pouriez vous m’envoyer des recettes?Bien cordialement
Bonjour.
Merci pour cette belle recette simple et économique. S’il vous plaît, par quelle huile puis-je remplacer l’huile d’arachide ?
Bonjour Rolly,
L’huile de tournesol est très bonne pour la peau, elle est économique et non comédogène. Voir l’article sur les huiles cosmétiques produites en France.
Bonne fabrication de savon,
Cordialement,
Nathalie
Peut être huilé de Coco
peut on ajouter des huiles essentielles dans votre recette et quel me conseillé vous?
Bonjour Claire,
Ce n’est pas « ma » recette mais celles de femmes sénégalaises (je soutiens l’association Grandir au Sénégal, qui initie les divers ateliers qui permettent à ces femmes de produire moult produits qu’elles vendent ou utilisent au quotidien… Je me demande si elles n’ont pas confectionné l’huile d’arachide d’ailleurs…) et oui je pense que vous pouvez tout à fait ajouter des HE pour parfumer,
Cdt,
Nathalie
Nathalie
Merci maman Faty pour cette magnifique recette.
S’il vous plaît, peut on remplacer l’huile d’arachide par l’huile de palmiste rafinée?
Merci, agréable journée
Bonjour Yvie,
Je ne sais pas et puis l’huile de palme à mauvaise presse / culture…
Quand tu dis glycirine c’est quoi?
Bonjour Fontaine,
On en trouve en pharmacie ou sur des sites spécialisés en cosmétiques. La glycérine est d’origine végétale, c’est un gel translucide qui rappelle le gel d’aloé véra,
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
quand vous parlez de glycerine. Est ce la glycerine vegetale ? car c’est ce que j’ai chez moi mais pas sur que vs parliez de celle ci. Merci par avance
Bonjour Line,
Oui c’est cela tout à fait !
Cdt,
Nathalie
bonjour mesdames,
votre recette est très intéressante. je suis au Burkina Faso et j’aimerais me lancer dans la production du savon
Merci ! La recette est partagée pour être réutilisée,
Bonne fabrication de savon,
Cdt,
Nathalie
Bonjour et merci pour la recette.
Quelle soude utilise t-on pour la recette?
Pour les peaux sensibles et allergiques à la soude, par quoi remplacer la soude?
Enfin peut-on utiliser de l’huile d’olive à la place de l’huile d’arachide?
Merci.
Sonia
Bonjour Sonia,
La soude utilisée dans cette recette est de l’hydroxyde de sodium en poudre et diluée. Il en existe sous forme liquide, d’une utilisation plus facile. Voir cette fiche sur le site Aroma-Zone : La saponification à froid
Il faut savoir que la soude disparait totalement du savon pendant la « période de cure », c-a-d pendant le séchage du savon. Ces savons sont très doux (surtout ceux qui sont « surgras ») quand ils sont secs et prêts à être utilisés. Je vous invite à chercher sur des sites d’artisans savonnières et savonniers plus de détails.
Prenez évidement toutes les précautions pour réaliser cette recette,
Cdt,
Nathalie
Cdt,
Bonjour Nathalie,
Puis-je vous contacter par mail afin déchanger?
Cordialemnt,
Bonjour,
Bien sûr. Mon mail est dans la page contact du site,
Cdt,
Nathalie
Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre article très enrichissante pour nous qui voulons fabriquer du savon et je vous en remercie.
Ma préoccupation est il possible a défaut d’huile d’arachide d’ajouter la poudre de clous de girofle