Rédigé le | Mis à jour le | Relooker ses meubles

bibliotheque relookbibliotheque avantQue faire de nos anciennes bibliothèques mélaminés noirs ? Souvent de bonne qualité, robustes et bien pensées, elles sont destinées au rebut à cause de leur finition passée de mode. Ici, nous avons métamorphosé une bibliothèque en la marouflant avec des pages de vieux romans folio. Et voilà un petit meuble chic qui ne déparerait pas dans le bureau d’un éditeur original. Ces anciens meubles en contreplaqué ont des systèmes d’assemblage à toute épreuve, et les picots qui soutiennent les étagères, même s’ils paraissent petits, suffisent pour le poids des livres.

Si vous n’avez perdu aucune pièce, vous pouvez commencer par lessiver chaque panneau pour éliminer toute graisse ou saleté. Penser à dépoussiérer également le panneau du fond (s’il n’existe pas ou s’il est en mauvais état, en retailler un dans un intercalaire de palette, à récupérer au supermarché. Le panneau du fond n’a pas qu’une fonction esthétique, il permet de contreventer et d’assurer la bonne stabilité du meuble).

Serviettage et marouflage
Nous avons choisi de retailler notre bibliothèque dans la hauteur (de 218 cm nous passons à 118 cm) et de lui rajouter des pieds boules. Seules les tablettes seront retapissées. On peindra les montants avec une peinture acrylique crème, pour harmoniser.

marouflerLe serviettage est à la mode, ainsi que le collage de papier ou le marouflage. Ces techniques, à la portée de tous, permettent en effet d’agrémenter, de changer radicalement un objet ou un meuble et autorisent toutes les créativités. Une liste de ce que l’on peut utiliser : des timbres, des étiquettes de vins, des fleurs découpées dans des catalogues, des pages de bandes dessinées, des cartes postales, des dessins d’enfants, des feuilles d’arbres, des cartes à jouer, des partitions de musique, du papier de soie… On peut tout imaginer.

marouflageChaque dessus d’étagère est tapissée de papier blanc, type papier machine, avant d’être recouvert de pages de roman disposées en quinconces. On colle le tout avec une colle à papier peint (colle pour papiers légers) ; on peut aussi se servir de vernis colle utilisé pour le serviettage. On rabat les pages sur les tranches et l’envers de l’étagère. La partie « visible » est ainsi terminée. L’envers sera finalisé en le recouvrant avec des feuilles de papier machine blanc.

resultat marouflagepied bibliothèqueAprès avoir greffé les pieds sur l’étagère du bas, on passe en finition une couche de vernis. Après une nuit de séchage, on assemble les éléments de la bibliothèque.




5 réflexions sur “Bibliothèque Folio

  • Merci, merci!!! nous voilà réconciliés avec les meubles agglo dont le look a si mal vieilli!!!

    Répondre
  • Je trouve qu’on ne voit pas bien le meuble finalisé en photo. A part ça c’est une bonne idée

    Répondre
  • Très bonne idée. Toutefois, je suis d’accord avec Chaglam, pourrait-on avoir une meilleure vue du meuble finalisé. Merci pour votre site.

    Répondre
  • Même remarque, on est un peu frustré on ne voit pas le meuble terminé, ça a l’air très beau.
    Vous laissez le papier collé au naturel, ça doit être très fragile. Peut on peindre avec une peinture ou un vernis incolore mat ? Et si oui, avez vous un conseil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Cocottes de Pâques
  2. Actus écolos septembre octobre 2008
  3. Inspiration : Une maison de vacances au Portugal
  4. Cartes de voeux 2009
  5. Esprit Cabane à la tv