*** Bijoux récup en canettes - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Eco créations

bijoux récupEn récupérant quelques canettes de sodas et en les découpant, on peut fabriquer ces bijoux gais et colorés, qui ne sont pas sans rappeler les bijoux réalisés avec les émaux. Mais c’est bien de la récup…

La procédure est simple : Ouvrir avec un cutter et une paire de ciseaux quelques canettes de sodas ou de bières, que l’on aura rincées au préalable. S’appuyer sur un torchon pour caler les canettes. Une fois la canette ouverte, l’aluminium se découpe facilement avec une paire de ciseaux. Mettre des poids sur les canettes ouvertes, car elles ont tendance à s’enrouler.

Se confectionner quelques découpes d’environ 2,5 x 2,5 cm (rectangles, carrés, ronds) dans une fenêtre de carton, pour « cadrer » les parties les plus intéressantes des canettes.
Faire des repères avec une pointe sèche, puis découper.
pochoir motifAvec un rouleau à pâtisserie, étaler de la pâte à modeler qui sèche à l’air libre. L’épaisseur de la pâte doit être au moins de 3 mm. Disposer dessus les morceaux découpés dans les canettes. Avec un couteau, découpez une bordure à environ 8 mm. Rabattre cette bordure de pâte et « sertir » le morceau d’aluminium. Faire un joli cadre et avec une pointe en bois faire de petits trous. Cela renforce le bord et c’est également décoratif. Appliquer un peu de cire à dorer sur chaque cadre de pâte à modeler.

pochoir detailEnfiler un cordon ou un un fil sur une aiguille et commencer à composer le collier ou le bracelet. Alterner les perles-canettes avec les vraies perles. Passer le fil et l’aiguille en tirant doucement pour former le trou dans les perles de récup sans déchirer la pâte à modeler. Il faut bien se caler sous le morceau de canette. Enlever les petits boudins de pâte et reformer le cadre si besoin.

Laisser la pâte bien sécher avant de porter le bijou. Sinon, le fil pourrait percer la pâte à modeler. Enlever les éventuelles traces de cire sur les morceaux de canettes avec un peu d’alcool sur un coton-tige.




23 réponses à “Bijoux récup en canettes”

  1. extra, super idée comme d’habitude, j’essayerai avec de la fimo, je me demande si la canette resiste au four??
    à 120 je pense que oui, c’est extra, je vais faire ma poubelle!!!

  2. j’adore vu le temps maussade qu’il fait je cours vite chercher le matos …c’est génial

  3. la aussi j’ai piqué l’idée pour le centre de loisir , le théme le recyclage!!! que du bonheur!!!et grace a vous une vrai mine d’idée!!! les enfants ce sont bien amusés!!! merci pour eux!!!

  4. bonjour c’est super vos trésors mais pour le collier ou faut’il faire les tous pour passes le fil car il doit ce voir a l’enver ?et pour les étoiles avec les bouteille comment découper les formes pointues merci et anitiée

  5. Bonjour
    Je viens de découvrir ce site.Bravo, les idées sont très séduisantes.
    Pouvez vous me préciser ce qu’est cette cire dorée.
    A bientôt

  6. Votre site est génial, je viens de le découvrir,
    j’apprécie surtout les articles recyclés!

  7. Oui moi aussi j’apprécie ce concepte et je pense m’y mettre bientôt surtout avec ce temps morbide ! Moi qui m’ennuie souvent j’ai enfin trouve une idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Palettes : La maisonnette des bâtisseurs Emmaüs
  2. Construire une maison en terre
  3. Le grand album des oiseaux de France
  4. Emmaüs à l’assaut de la capitale
  5. Recette de bulles de savon géantes