Il y a tant de paramètres à prendre en compte pour le choix d’un matelas que l’on peut s’étonner qu’il n’existe pas encore une application dédiée ! En effet, outre la matière proprement dite, il y a la méthode de fabrication, la taille, le type (lits double ou grand lit simple), la corpulence des utilisateurs (taille et poids), la fermeté désirée, la possibilité ou non de déhousser (et donc de laver) l’enveloppe, le fait que le matelas possède ou non une face hiver et une face été… Les combinaisons possibles pour choisir un matelas de haute qualité sont extrêmement nombreuses.
Un matelas adapté est indispensable pour assurer un sommeil réparateur et bénéfique à la santé
Les plus traditionnels sont en laine cardée, en crin, les plus modernes en mousse synthétique ou en latex naturel, garni de soie ou de coton. Il existe également des matelas écologiques à base de fibres végétales comme le bambou ou la fibre de coco, qui ont la capacité d’évacuer facilement la transpiration. La matière principale du matelas est un des premiers critères à prendre en compte.
Les matelas peuvent être fabriqués de beaucoup de façons différentes : en mousse résiliente, à mémoire de forme, en latex naturel, comporter différentes zones de soutiens ou encore être constitués de ressorts ensachés. L’enveloppe extérieure est très importante également car c’est elle qui garantit le moelleux de l’accueil au moment où le dormeur s’étend. Le contact ressenti, quelque soit la fermeté du matelas doit être agréable, sans être trop mou. Si l’on la possibilité d’essayer, le ressenti comptera beaucoup pour bien choisir.
Elle dépendra bien sûr des mensurations des personnes mais également de la surface de la chambre. On peut être grand mais dormir dans une pièce de taille modeste, dans ce cas il faudra choisir une longueur de matelas de 190 cm plutôt que de 200 cm. La largeur variera en fonction de la corpulence mais aussi des modes de sommeil : sommeil paisible ou bien agité ? Un matelas de 160 cm plutôt que 140 cm sera plus indiqué. A moins que vous n’ayez envie de tester le couchage à la scandinave, où chacun dispose de sa propre couette.
Le latex est produit naturellement par l’hévéa. C’est une matière élastique, souple et imputrescible, idéale pour la fabrication de matelas naturels
On peut trouver beaucoup de confort en ayant deux matelas séparés installés sur le même sommier ou bien choisir un matelas complet fabriqué de telle sorte que chacun des dormeurs ne soit pas gêné par les mouvements de l’autre – pour les personnes qui se couchent à des heures différentes ou qui ont des poids et des tailles différentes cela peut être important. Les matelas à ressorts ensachés seront tout indiqués pour ces cas de figure car chaque zone est autonome.
Cet aspect est important et se base généralement sur le poids ; pour les personnes de moins de 60 kg un matelas moelleux conviendra parfaitement ; entre 60 et 90 kg un matelas mi-ferme sera indiqué ; pour 90 kg et au-delà un matelas ferme jusqu’à très ferme soutiendra convenablement et assurera un bon confort.
Cela dit, il est tout à fait possible d’affiner ce choix en fonction de ses propres goûts : plus ferme ou plus moelleux. On peut également choisir un matelas ferme, voire très ferme et ajouter un sur matelas (c’est un matelas de faible épaisseur 5 cm généralement qui se place au-dessus du couchage) accueillant et douillet. A noter que pour les personnes au dos sensible, un matelas ferme est toujours conseillé ; il évitera aux muscles du dos de se tendre pour compenser le manque de soutien du couchage.
Un matelas ferme, avec un bon soutien, aide à détendre et soulager les dos douloureux
Les fabricants se soucient de plus en plus de cet aspect. Une housse amovible et que l’on peut passer en machine à laver c’est en effet la garantie d’une hygiène optimale et d’une vie du produit allongée. Un bon matelas est un investissement qui doit durer. L’enveloppe entièrement zippée, facile à enlever et à laver est désormais un critère de qualité.
C’est un plus pour les personnes frileuses et/ou sensibles à la chaleur. La face hiver est généralement garnie de laine pour réchauffer et la face été est en coton molletonné. C’est un avantage de pouvoir retourner le matelas aux changements de saisons.
Si l’on vit seul.e, si on l’avance en âge, ce dernier point peut avoir son importance. Pour pouvoir retourner facilement son matelas quand les températures changent, il faut idéalement qu’il soit équipé de poignées, qu’il ne soit pas trop encombrant et surtout pas trop lourd. Cela va dépendre de la matière : le latex naturel est assez dense et lourd, la mousse est la plupart du temps assez légère ainsi que les fibres végétales, type fibre de coco ou de bambou.
© images : Unsplash
Le guide du Feng Shui pour les débutants
Nathalie Lahy
Le feng shui est un formidable outil d'amélioration de votre bien-être et un art de vivre offrant à chacun la possibilité de (re)nouer des liens avec la nature.
Notre environnement est une précieuse ressource dont dépend notre santé, notre prospérité, nos relations et épanouissement personnel. Grâce à ce guide, aménagez votre habitat en conscience et appliquez des solutions simples afin de préserver votre énergie vitale.
En prenant soin de votre lieu de vie, vous serez capable de (re)trouver l’harmonie intérieure.
Découvrir la page auteur de Nathalie Lahy sur Amazon