*** Déco : Faites entrer la nature dans la maison - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Quelques pistes pour végétaliser votre intérieur : collection de plantes, herbiers, papiers peints à motifs botaniques, affiches végétales, paysages panoramiques… A mixer bien sûr !

déco par les plantes

Les collections de plantes

Apaisantes et décoratives, les plantes d’intérieur sont une source de plaisir quotidien pour les yeux, le toucher… Elles purifient l’air de nos habitations et végétalisent avec délicatesse notre décoration. La tendance est à la spécialisation – on choisit un type de plantes : cactus, fougères, succulentes, à palmes, grimpantes ou retombantes – et à l’accumulation. On évite d’installer des plantes solitaires dans toutes les pièces, on les regroupe plutôt à un seul endroit, créant volontairement un effet d’accumulation, une abondance, une véritable décoration vivante.

plantes panachees
collection cactus
jardin interieur
Pour s’inspirer : www.urbanjunglebloggers.com

Les images botaniques

Les affiches, cadres, posters de type herbiers ou planches botaniques apporteront de l’authenticité et du caractère à la décoration intérieure.
herbiers decoratifs
posters fougères
cadres vegetaux
Pour s’inspirer : www.myloview.fr/posters/

Les panoramas muraux végétaux

Ils reviennent en décoration, dans un style complétement renouvelé – on est loin des pins des années 80 – et apporte verdure et originalité dans une entrée, une salle de bains, une cuisine. Ils proposent des voûtes arborées, des cascades de lierre, des ambiances forestières, des murs végétaux plus vrais que nature… De véritables paysages s’affichent sur nos murs.

papiers peints paysage
papiers peints montagne
papiers peints lierre
Pour s’inspirer : www.elle.fr

Les papiers peints Urban Jungle

Le papier peint permet d’utiliser les murs de son intérieur comme des pages blanches décoratives. La grande tradition des décors muraux est avant-tout floral, botanique et rejoint aujourd’hui la tendance Urban Jungle avec des motifs végétaux, palmes, feuillages, palmiers dans des camaïeux de vert rafraichissants.

papier peint jungle
papier peint feuille
posters plantes dans le salon
Pour s’inspirer : www.myloview.fr

© Images /
1/ urbanjunglebloggers.com – 2/ yourdailylife.nl – 3/ Maisons du monde – 4/ Truffaut – 5/ woonaccessoires.nu – 6/, 8/, 9/ et 13/ myloview.fr – 7/ danish.tm – 10 / bimago.fr – 11/ Leroy Merlin – 12/ Graham et Brown


Pour aller plus loin

Urban-Jungle.jpg Découvrir le livre Urban Jungle, Décorer avec les plantes - Igor Josifovic et Judith de Graaff

Sur Cultura.com

Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.




Une réponse à “Déco : Faites entrer la nature dans la maison”

  1. La déco inspirée des plan et de la nature de manière générale est vraiment tendance. Je recommande la poste de papier peint dans le salon par exemple pour donner du caractère à la pièce. Papier peint type jungle urbaine est idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Décoration : Comment choisir la crédence de sa cuisine ?
  2. Enveloppes récup
  3. DIY : Fabriquer un jeu de memory
  4. Le ménage au naturel
  5. Zéro déchet : Un dîner où même la vaisselle est comestible !