*** Recette : Liquide vaisselle - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Ménage écolo

liquide vaisselle bioDans cette recette, des savons associés à un peu de bicarbonate font mousser le mélange, les cristaux de soude dégraissent, les huiles essentielles parfument.

Recette liquide vaisselle dégraissant

– Eau
– Bicarbonate de soude
– Cristaux de soude
– Savon noir
– Savon de Marseille
– Huile Essentielle de citron, de pamplemousse ou de thym

Pour 0,5 l de liquide vaisselle

1. Diluer 1 CC de bicarbonate de soude, 1/2 CC de cristaux de soude et 1/2 CC de savon noir dans 2 dl d’eau froide.
2. Dissoudre 20 g de savon de Marseille râpé dans 2 dl d’eau très chaude.
3. Quand le savon et les cristaux sont dissous, verser les deux préparations dans un flacon et ajouter 1 CC de savon noir.
4. Laisser épaissir, puis diluer avec 1 dl d’eau et parfumer avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle.

Recette liquide vaisselle doux pour les mains

raper savonIl faut porter des gants quand on fait la vaisselle à la main quotidiennement, sinon on peut tester cette recette qui remplace les cristaux de soude par du savon noir (1/2 cuillère à café supplémentaire) – le savon noir est moins dégraissant. Ajouter 1 CC miel et 1 CC huile d’amandes douces à la préparation.
* CC = cuillère à café


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




26 réponses à “Recette : Liquide vaisselle”

  1. J’ai fais la recette liquide vaisselle doux pour les mains et le produit laisse une pellicule blanche sur ma vaisselle et elle est difficile à rincée pourquoi?

    • Bonjour,
      Je pense que c’est dû à la présence d’huile d’amandes douces… Je vais baisser la quantité préconisée.
      Merci du retour en tous cas.

  2. Bonjour,
    J’ai aussi constaté cette pellicule blanchâtre sur la vaisselle, mais pas seulement avec votre recette (Raffa aussi par exemple), on dirait que c’est le bicarbonate de soude qui fait cela (?).
    Et comme je n’ai qu’un bac à vaisselle + 1/4, je ne peux pas rincer avec de l’eau et vinaigre qui règlerait peut-être le problème.
    Aucune envie de racheter du produit vaisselle écologique…auriez-vous une idée?
    Merci

    • Humm peut-être, ce n’est pas évident à dire…
      Le produit vaisselle écologique du commerce est quand même très pratique !

  3. ns venons de tester votre recette plus de savon de marseille alors remplacement par du savon d’alep. recette nickel qui donne (presque) envie de faire la vaiselle!

  4. Bonjour, je viens donner mon retour sur ta recette. Après plusieurs essais de recettes différentes, je trouve que la tienne est juste parfaite : rien à redire ! J’ai testé aussi en changeant les HE (citron, pamplemousse et même petitgrain) mais aujourd’hui, je tente l’eucalyptus^^ Mille merci pour ce partage fort appréciable et très économique.

  5. bonjour,
    je viens de faire pour la 1ere fois la recette du liquide vaisselle en suivant à la lettre le procédé mais je le trouve très gluant de plus lors d’une vaisselle je dois rajouter du produit plusieurs fois est ce normal ? merci pour vos réponses

  6. Le problème de personnes qui ont des dépôts blancs et d’autres pas pourrait être du à la dureté de l’eau. Il se peut qu’une eau calcaire fasse précipiter des composés provenant du savon – à creuser…

  7. Super recette mais un peu difficile à rincer je trouve. Après plusieurs essais, quelques idées recettes ici: ://ecosymaison.over-blog.com/2014/01/le-solide-vaisselle-ou-liquide-vaisselle-solide-diy-rapide-et-économique-à-base-de-tensioactifs-d-origine-végétale-biodégradabl

  8. Bonjour, je cherche une recette pour le liquide de lavage pour lave vaisselle. Est-ce que celle proposée peut convenir pour la lave vaisselle?
    Bravo pour les recettes et merci!

  9. Pour la pellicule blanchâtre, c’est dû au savon de Marseille normalement (ca me faisait ça pour la lessive) donc soit remplacer par du savon d’Alep (qui lui est sans huile de palme) soit rincer avec du vinaigre blanc mélangé à du gros sel (dans une bassine à coté par ex)

  10. Je suis novice et j ai dc suivi scrupuleusement la recette….. ma préparation est très liquide et surtout elle laisse ma vaisselle grasse! Auriez vs une solution a me donner?

  11. bonjour merci pour ce savon sinon pour la version douce peut on remplacer le savon de marseille par du savon noir ? si oui en quelle quantité svp merci

  12. Bonjour/bonsoir.
    À tous ceux qui ont déjà testé cette recette, vous utilisez du savon noir liquide ou en pâte?
    Question plus technique pourquoi ajouter le savon noir en 2 fois? Je me doute que ça a son importance mais je crois que le fait d’expliquer en quoi c’est important apporterait une information très intéressante à tous ceux qui commencent le fait-maison et qui souhaitent comprendre afin, un jour, d’aller au delà de la simple reproduction ou de la simple observation.
    Merci beaucoup d’avance à la ou les personnes qui prendront le temps de répondre et d’éclairer nos lanternes.
    Bonne continuation.
    Cordialement,
    Flora.

  13. Bonjour super recette j’ai testé. Sauf que je pensais que ce serait plus liquide. Mais super !!!
    Si vous avez d’autres idées

    • Bicarbonate de soude + vinaigre = eau salée.

      Dommage d’annuler les effets de ces 2 bons produits en les mélangeant !

      Vous lavez donc avec de l’eau salée.

  14. Bonjour, peut t-on utiliser le savon noir de marque Briochin à l’huile de Lin pour toutes sortes de recettes ? Liquide vaisselle, nettoyant…
    Merci.

    • Bonjour Chris,
      Oui bien sûr (Je préfère le savon noir Marius Fabre) mais celui de Briochin est très bien aussi pour faire toutes les recettes !
      Bon ménage écolo,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette : Pierre à récurer
  2. Caisse à outils
  3. Boîte coeur Saint-Valentin
  4. Carton : Magazine papier en kiosque
  5. Couronne de Noël végétale