Esprit Cabane

Le style country

Ce style prend ses racines dans l’Angleterre et l’Amérique du XVIIIème. Style à la fois frais et raffiné, il met en valeur les teintes naturelles et les meubles de bois sombres.

Les pièces sont constituées de planchers ou de carrelages grossiers, de demi-murs lambrissés soulignés de cimaises, souvent laqués en blanc. Au dessus des fenêtres sont aménagées de petites tablettes où sont exposées divers pièces de vaisselle : théières, pichets, tasses. Des pièces de cuivre martelés peuvent également décorer les cuisines.

Les murs peints dans des tons que l’on retrouve dans la nature, vert mat, bleu gris, coquille d’oeuf, violine,
peuvent être soulignés de frises au pochoir. Les motifs sont simples : feuillages, fleurs, arabesques, étoiles, coeurs. Le coeur est un motif campagnard des plus communs. Les sols sont couverts de tapis tressés, les chaises sont décorés de coussins, les fenêtres ont de petits rideaux brise-vue brodés ou crochetés.

L’intérêt du style country c’est la possibilité de mélanger les motifs, les styles et les thèmes. On peut orienter à volonté la décoration, la réactualiser au passage des saisons. La nature est toujours omniprésente : gerbe de blé, bouquets de fleurs des champs, représentations d’animaux, instruments agraires ; tout parle de la campagne.



Les meubles peuvent être soit peints en noir mat soit décorés de motifs floraux. Les quilts sont un élément de décoration important du style country, particulièrement des chambres. Les motifs géométriques rappellent des tulipes, des pattes d’ours, des coeurs. Quand les couleurs sont légèrement fanées comme dans les quilts anciens, le rendu est magnifique. Les coffres servaient à ranger les vêtements et les choses précieuses. Souvent simples mais joliment ornés, ils donnent beaucoup de charme dans une chambre à coucher.

Pour créer un tapis tressé, consulter le sujet tapis récup
Pour coudre une courtepointe country, voir le sujet patchwork
© magazine déco country : country sampler
© peintre sur bois : peinture angot