Les lampes en bois articulées façon lampe d’architecte sont très tendance, à la fois nature et design.
Voici un tutoriel pour en fabriquer une vous-même avec du fil électrique textile torsadé, du bois et un abat-jour en lin pour un bel effet de matière.
– 1 tasseau 12x28mm x 2m (hêtre, chêne…)
– 1 planche épaisse (25 à 30mm) découpe 135x200mm
– 1 planche contreplaquée (4 mm) découpe 240x290mm
– 2 boulons 40x5mm
– 2 écrous à ailettes papillons diam. 5mm
– 3 mètres de fil électrique textile torsadé
– 1 douille avec vis E14
– 1 interrupteur
– 1 prise mâle
– 1 abat-jour (15x15cm)
Cliquer sur la vignette,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira
Découpe du bois
Dans le tasseau, débiter (avec une boîte à onglet et une scie à dos – pour obtenir des découpes nettes) 2 x 47cm, 1 x 40cm, 1 x 6cm (voir le plan ci-dessus).
Faire les trous aux endroits indiqués avec une mèche à bois de 6mm diam. (vitesse lente pour que les trous soient bien nettes des 2 côtés). Poncer.
Faire découper en magasin de bricolage : 13,5 x 20cm dans une planche épaisse (ou utiliser une chute de bois) et 25 x 29cm dans du contreplaqué 4mm.
Assemblage
Prendre en sandwich le morceau de tasseau de 6 cm entre les 2 tasseaux de 47 cm et serrer avec 1 boulon et 1 écrou. Faire les avants trous dans la planchette épaisse avec une mèche à bois de 2mm. Faire la même chose dans les montants. (Attention, c’est la partie délicate du travail. Il faut être précis.) Assembler avec des vis de 55mm. Peindre le morceau de contreplaqué, puis le clouer au socle pour renforcer sa stabilité.
Une fois les montants bien érigés, réaliser l’articulation avec 1 boulon et 1 écrou.
Montage électrique
Placer le fil électrique, monter la douille, l’interrupteur et enfin la prise, en vous référant aux indications de montages fournis par le fabricant.
bonjour. Tres bonne idee. comme toujours sur votre site. Une question, pour faire un lampadaire identique, il me faudrait des sections de quelle dimension pour que cela tienne correctement? Amicalement.
Ps : une nana « bricoleuse du dimanche ».
Voila un tutoriel chouette!!!
Bonjour, je me suis inspirée de votre super idée mais avec une variante qui pourrait interesser d’autres blogueurs. Je vais utiliser le »pot-aux-leds », une idée recup nouvelle : un éclairage à leds puissant dans un pot miniature, avec prise (transfo intégré) déjà montée. Pas de « bidouillage » électrique et un éclairage joli (pas comme la plupart des leds!), économe en énergie et durable.
Pas encore cette lampe ar ticulée (il me reste du boulot sur la partie bois) sur le site leslampesdeflo.fr mais des idées autour du « pot aux leds ».
Bonjour, excellent tuto ! merci pour cette idée ingénieuse. Elle pourrait être peinte aussi pour une petite touche flashy ou moderne ! A tester !
Geniale cette lampe d’architecte. J’ai même appris à utiliser la perceuse pour l’occasion. J’y ai mis un fil électrique tressé rouge et un abat-jour anthracite, c’est magnifique. Je vais de ce pas en refaire une autre que j’offrirai à l’une de mes soeurs…
Merci beaucoup de nous avoir fait partager cette belle idée. Les explications sont nickels pour moi qui rêve de bricoler mais n’ai pas d’expérience.
Bonjour,
Super tuto ! Merci beaucoup. Tout le site est chouette d’ailleurs.
Comment faites-vous pour pré-percer les tasseaux ? Je n’ai pas trouvé de foret bois Ø2 mm dans le commercer – à part pour des mini perceuses type Dremel.
Bonjour et merci Fab,
Euh… pour le fôret de 2 mm je crois que j’avais trouvé ça chez Weldom.
Sinon, utilisez une mèche d’un diamètre plus important et des vis en conséquence (Ø 3 ou 4 mm)
Bonne réalisation,
Bonjour superbe merci auriez vous le meme pour créer un lampadaire?
Bonjour n’est il pas possible d’utiliser uniquement la grosse planche en bois en allongeant ses mesures plutôt que d’ajouter la place de contreplaqué? Merci et en tous cas c’est une très bonne idée!
Bonjour n’est il pas possible d’utiliser uniquement la grosse planche en bois en allongeant ses mesures plutôt que d’ajouter la plaque de contreplaqué? Merci et en tous cas c’est une très bonne idée!