Housses de coussins

housses coussinsLes housses de coussins renouvellent la décoration à moindre frais. En fonction des saisons, on pourra choisir différentes matières et couleurs : toiles et lin à la saison chaude, laine bouillie et feutre à la saison froide… Ici, les housses de coussin mélangent toiles brutes et dentelles teintes, pour un effet chic, vintage et romantique.

Cliquer sur la vignette, une nouvelle fenêtre s’ouvrira
patron housses vignetteLe patron ci-contre (clic) permet de créer des housses de coussins, fermeture portefeuille : – 50 x 30 cm (à droite sur la photo) ; 40 x 40 cm (au milieu) ; 50 x 50 cm (à gauche)

fermeture portefeuilleLa fermeture portefeuille permet de réaliser des housses sans fermeture éclair. Les rabats (2/3 de la largeur) se superposent et maintiennent le coussin en place.
recup napperonsPour féminiser les housses, recycler des morceaux de dentelles ou de napperons, colorés avec une teinture textile écologique. Teinter en même temps les tissus et les toiles. Privilégier des tissus de différentes compositions permet d’obtenir une variété de couleurs – la teinture est une façon de créer à coup sûr un camaieu de couleurs assorties.
decorer coussinTracer les repères de couture sur le tissu pour chaque face et pour chacun des rabats. Appliquer la dentelle ou le napperon grâce à quelques points sur la face de la housse.
Pour cela, ne pas hésiter à détendre légèrement le napperon pour faire apparaître les jours. Un petit bout de napperon, placé dans un coin, suffit à customiser un coussin.
Il ne sera pas nécessaire de coudre à la main l’ornement sur les côtés de la housse, puisque ses côtés seront piqués à la machine.
Il faudra juste veiller à tendre légèrement la décoration avant de descendre le pied de biche et de coudre.

Piquer endroit contre endroit la face et ses rabats. Retourner le travail. S’aider d’un instrument en bois (manche de cuillère, crayon de papier) pour former de beaux angles. Glisser le coussin dans sa housse. Répéter l’opération pour chaque housse.

Ces housses peuvent être lavées en machine à 30°. Utiliser une lessive au savon de Marseille. Pour conserver l’effet tissu froissé, ne pas repasser les housses.


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
avril 2011 [Couture créative]

Laisser un commentaire