Accueil » Maison & Jardin » Ménage écolo » Lessive au savon de Marseille

Lessive au savon de Marseille

recette lessive savon MarseilleA base de savon de Marseille, cette recette de lessive est très économique. Elle lave le blanc et la couleur en profondeur et en douceur. Les huiles essentielles parfument agréablement le linge.
linge

Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins (avec une râpe fine), pour que le savon se dilue facilement.

Pour 3 l de lessive liquide :
– Eau
– Savon de Marseille
– Bicarbonate de soude
– Huile essentielle de citron

Placer le savon râpé au fond du bidon à l’aide d’un entonnoir, avec 3 CS de bicarbonate de soude, et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de pamplemousse. Ajouter 2 litres d’eau très chaude. Mélanger puis laisser de côte une nuit.
Le lendemain, allonger à nouveau la lessive – qui aura bien épaissit – avec 1 litre d’eau. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.
* CS = cuillère à soupe

Utiliser 1 à 2 dl de lessive par machine en fonction de la saleté du linge.
Verser le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour.

Attention aux couches lavables
La glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.

Pour aller plus loin

Le ménage au naturel
50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Pour du linge propre et une maison belle et saine – Nathalie Boisseau – Editions Alternatives – 112 pages – janvier 2015 – 13,50 €

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mars 2009 [Ménage écolo]


56 thoughts on “Lessive au savon de Marseille

  • octobre 2016 at 14 h 07 min
    Permalink

    C’est tout à fait formidable ce que je trouve là. Il y a des choses que je pratique déjà depuis plus de 10 ans, tel le savon râpé pour le linge… Ou l’usage du vinaigre blanc pour de nombreuses choses.
    Aujourd’hui, je voudrais repeindre une roulotte en bois qui est déjà peinte avec de la peinture industrielle.
    J’aime les couleurs vives: j’aimerais des volets soit turquoise ou fushia et le corps de la roulotte bleu pâle. J’indique qu’elle est dans mon jardin (à 600m d’altitude) en plein soleil et à proximité d’arbres.
    Que me conseillez-vous ?

    Reply
  • novembre 2015 at 16 h 25 min
    Permalink

    très adepte de cette lessive… mais j’ai un souci : des traces blanches (comme des traces de lessive pas rincée) sur le linge foncé… ai-je fait une lessive trop épaisse ? et surtout comment éviter ça ? Merci de vos tuyaux
    Berch’ed

    Reply
    • mars 2014 at 10 h 42 min
      Permalink

      Bonjour Grand Mère et merci !

      Reply
  • janvier 2014 at 8 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    Cela fait un an que je fais ma lessive moi même et aucun problème avec la machine ni avec mon linge, d’ ailleurs j’ai en fait pour mes belle filles qui en sont ravies elles aussi.
    Par contre moi je rajoute des cristaux de soude c’est une recette que j’ai trouvé sur internet sur le site famille au naturel. Mais je pense que je vais également acheter votre livre qui me paraît intéressant .
    Merci à tous ceux qui nous font part de leur recette naturelle.

    Reply
  • décembre 2013 at 17 h 43 min
    Permalink

    bonjour
    si je mélange 100g de bicarbonate de soude +100g de cristaux de soude + 100g de savon de marseille dans 4 litre d’eau penssez vous que ca peut aller ???

    Reply
    • janvier 2014 at 19 h 42 min
      Permalink

      Bonsoir Naelle,
      Je pense que cela vous donnera une lessive « costaude », très efficace contre les tâches. A éviter par contre sur tissus délicats et/ou épidermes fragiles (nourissons, bébés).
      Bonne lessive,

      Reply
  • décembre 2013 at 15 h 44 min
    Permalink

    Bonjour. J’ai essayé de laver mon linge avec le savon de Marseille comme vous le proposer ici. Mais après quelques semaines, j’ai remarqué que mon linge n’est pas propre. J’ai utilisé le savon de Marseille de « le chat », parce que je n’ai pas trouvé d’autre ici au Luxembourg.

    Reply
    • décembre 2013 at 13 h 09 min
      Permalink

      Pas propre, c’est à dire ? Il reste des taches ? Dans ce cas, il faut détacher le linge avant lavage avec du Savon noir par exemple. Cet article devrait vous aider Trucs anti-taches.

      Reply
  • novembre 2013 at 10 h 59 min
    Permalink

    Bonjour, supers idées, supers recettes, je me régale même si ce n’est pas culinaire…
    Quelle différence entre le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ? J’ai fabriqué un adoucissant et n’ayant pas de bicarbonate, j’ai mis des cristaux et cela semble bien fonctionner… De même, comme j’utilise de l’eau de pluie, je réduis la quantité de vinaigre puisqu’il n’y a pas de calcaire.
    J’ai aussi fait de la lessive à la cendre, et ça me plait assez bien…
    Plus précisément, aujourd’hui, je me lance dans la fabrication de la lessive au savon de Marseille (tout naturel acheté sur place en avril); mais petite question: il existe en version « normale » (vert) et en version « linge » (blanc et moins cher); les deux sortes peuvent-elles être utilisées pour votre recette (serait-ce le vert qui contiendrait de la glycérine) ?

    Reply
    • novembre 2013 at 18 h 35 min
      Permalink

      Merci Issou,
      Le savon de Marseille ne contient pas de glycérine. La différence blanc/vert tient à la composition des huiles (olive en majrité pour le vert, palme pour le blanc). Plus d’infos là : Les vertus du savon de Marseille.
      Bonne lessive,

      Reply
  • octobre 2013 at 0 h 20 min
    Permalink

    bonjour,
    j’ai acheté votre livre Le ménage au naturel et me lance dans la fabrication de produits ménager. Pourriez vous me dire quel bicarbonate de soude faut-il utiliser : le bicarbonate alimentaire ou bicarbonate technique ?? Merci de votre réponse.
    En ce qui concerne les boules anti-calcaire si l’on écoute diverses opinions on ne sait plus que faire, certains trouvent cela nul d’autres super, alors est-ce vraiment efficace ou l’utilisation de vinaigre dans dans le lave linge suffit ?

    Reply
    • octobre 2013 at 12 h 44 min
      Permalink

      Bonjour Marie-Pierre,
      J’espère que le livre vous plaît !
      Pour repondre à votre question sur le bicarbonate : l’alimentaire ou le technique convient très bien. Le moins cher sera sans doute le technique (Regardez en magasins de bricolage ils en ont…).
      Le vinaigre est un très bon anti-calcaire, pas de problème. Faites des tests pour voir si cela vous satisfait.
      Bon ménage écolo,

      Reply
  • octobre 2013 at 18 h 07 min
    Permalink

    salut.
    je voudrais repondre à un com qui demande d’ou vient cette legende urbaine que le savon boucherait les tuyauterie.

    vu que ça m’est arrivé, j’en cause.
    on à vu à la téloche une méthode qui consistait à mettre du savon rapé direct dans le bac lessive de la machine.
    et bien entendu, y’a pas fallu 1 mois pour que tout soit bouché….

    je pense que cette légende urbaine vient de là.

    en tout cas, merci pour la recette, on va essyer 😉

    Reply
    • février 2014 at 11 h 40 min
      Permalink

      Votre grand-mère aurait dû vous prévenir: quand on utilise du savon en paillettes, il faut mettre du vinaigre blanc dans le réservoir à « adoucisseur ». 😉
      Nombreuses vertus : ça pue moins que le parfum « fleuri » des adoucisseurs chimiques, ça assouplit vraiment votre linge (et ça ne le « cartonne » pas comme les adoucisseurs en questions…) et, vertu suprême, ça dissout le calcaire!!! 🙂
      Bonne lessive !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *