Rédigé le | Mis à jour le | Annonces vertes

luminaire en palettes

Le programme de sciences participatives « Vigie-Nature », lance un appel à toutes les bonnes volontés. Les citoyens sont sollicités pour observer les oiseaux autour d’eux, dans leur jardin, dans les parcs, sur les lieux de vacances… et les identifier. Un livre et un CD ont été mis en place pour faciliter la reconnaissance des oiseaux.

Cet l’observatoire participatif « Oiseaux des Jardins » est à l’initiative de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) et du Muséum national d’Histoire naturelle. Y contribuer est une façon concrète d’apprendre à reconnaître les oiseaux, en les comptant régulièrement dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon. Une activité idéale à mettre en place avec des enfants.

Les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle récupèreront par la suite toutes les observations et pourront ainsi mieux connaître et mesurer la biodiversité qui nous entoure.


Plus d’infos :
oiseauxdesjardins.fr




6 réflexions sur “Appel à répertorier les oiseaux des jardins

  • les oiseaux de mon jardin : merles , tourterelles , rouge-gorge , mésanges , moineaux gris .

    Répondre
  • en cette saison je donne des graines aux oiseaux, ce qui fait que je voie pleins d’espèces que je ne voie autrement, et me permet de savoir quel sont les especes que j’ai dans ma région.

    Répondre
  • J’habite en normandie près du havre depuis plusieurs années je mets des graines de tournesol et des boules de graisse pour les mésanges ainsi que des graines dans une petite cabane j’ai toujours le même couple de tourterelles depuis des années une huitaine de mésange 5 rouge-gorge 3 ou 4 griffes des merles il y a 3 ans j’ai eu un couple de pic épeiche

    Répondre
  • Bonjour,
    En plus de la pelouse garde manger, j’ai disposé quelques graines dans le jardin, de l’eau et hop je vois plusieurs espèces défiler : pinsons des arbres, moineaux communs, queues rouge, mésanges (dont une nichée dans ma petite cabane oiseaux) tourterelles, 1 couple de pies qui ne doivent pas nicher bien loin, sansonnets (qui habitent la cheminée du voisin), merles (trop peu ), verdiers et plus rarement rouge gorge et 1 a 2 pigeons.
    En constat nous avons moins de merle qu’il y a une dizaine d’années où ils venaient prendre des bains sans arrêt dans la coupelle d’eau, c’était un vrai spectacle !!! Nous habitons un gros village en Mayenne et sommes en lotissement. Passage de héron également et avons bon nombre de buses dans la campagne. J’entends régulièrement le coucou (il chante actuellement ). J’ai vu hier en me baladant un pivert. Il y avait aussi un minuscule petit oiseau queue retroussée qui chantait a merveille et très fort dont je ne connais pas l’espèce .

    Répondre
    • Merci de ce très beau partage Moussu ! J’adore également le chant du coucou,
      Cordialement,
      Nathalie

  • ghislaine dehallet

    Observation dans mon jardin dans les Landes : Sittelles torchepot ; mésanges noires et bleues ; pinsons ; chardonnerets ;et pour la 1ére fois pinsons du nord ; verdiers ; tarins des aulnes ; sansonnets ; merles ; tourterelles ; palombes ;moineaux friquet ; bergeronnette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Jeux écolos
  2. Composteur en palettes
  3. Les ressourceries
  4. Livre : 75 designers pour un monde durable
  5. Esprit cabane sur Arte