Voilà une idée de bricolage simple pour réaliser une tête de lit en bois, avec au choix des lattes de palettes, des tasseaux, des planches, des chutes de parquet…
Les lattes de la tête de lit ont été patinées avec du brou de noix plus ou moins dilué et des peintures gris vert
Le camaïeu de bois est sublimé par un motif à chevrons. En Feng-Shui, la tête de lit n’est pas considérée uniquement comme décorative mais comme un élément qui apporte de la sécurité dans la chambre. Avec ce bel ornement, on met les matières naturelles à l’honneur dans cette pièce si intime.
PALETTES (ou tout autre bois)
5 palettes à plots, débitée comme suit :
– 5 lattes (~ 13 x 1,8 cm *) de 114 cm (Structure)
– 3 lattes (~ 7,5 x 1,8 cm *) de 87 cm (Structure)
– 18 lattes (~ 7,5 x 1,8 cm *) de 114 cm (Habillage)
– 4 lattes (~ 7,5 x 1,8 cm *) de 114 cm (Cadre)
QUINCAILLERIE
Une trentaine de vis Ø 4 x 35 mm
Une centaine de clous tête homme x 30 mm
2 fixations (vis + chevilles) Ø 5 x 50 mm
OUTILLAGE
Une scie à onglet (une scie égoïne fait également très bien l’affaire)
La tête de lit est dimensionnée pour un matelas de 160 cm de large
Créer une structure de 162 x 114 cm en assemblant 5 lattes verticales 114 x 13 cm à 5 lattes 86 (minimum) x 7,5 cm. Les 5 lattes horizontales sont sciées à la bonne taille avant fixation. Visser solidement l’ensemble grâce à des vis Ø 4 x 35 mm.
A noter que l’écartement entre les lattes verticales a été calculé pour optimiser l’habillage avec des lattes 114 x 7,5 cm
Préparer la vingtaine de planches ~ 114 x 7,5 cm qui vont composer l’habillage de la tête de lit. Nettoyer et poncer les lattes, boucher les éventuels trous avec de la pâte à bois. La finition de la tête de lit se fait en deux temps :
1/ Avant découpe et fixation
Certaines planches sont laissées brutes, d’autres sont brunies grâce à du brou de noix, d’autres enfin sont peintes et poncées.
2/ Après découpe et fixation
L’ensemble de la tête de lit est protégé par une couche d’huile dure.
Retourner la structure et commencer à placer les lattes (pré-découpées) patinées. La première latte est inclinée à 15 cm du coin supérieur gauche de la tête de lit (selon un angle de ~ 16 °). Neuf planches suffisent à couvrir la hauteur entre le haut de la tête de lit et le haut du matelas ( ~ 50 cm).
Pré-scier les lattes à une extrémité selon un angle identique (~ 16 ° pour la première rangée)
Les chutes des lattes serviront pour la « colonne » suivante
Continuer à aligner soigneusement les lattes sur la structure de bois, colonne par colonne, en s’aidant d’une planche placée sur la tranche. Fixer chaque latte grâce à 4 clous tête homme x 30 mm.
Les lattes de palettes patinées et réparties de façon aléatoire forment un patchwork de bois authentique et chaleureux
Au final, on arrive à créer un grand motif en forme de chevron
A l’aide de la scie égoïne, enlever les morceaux de bois en surplus en haut et en bas de la structure. Ne garder que les deux pieds.
Les planches en sus de la structure sont sciées une fois l’ensemble de l’habillage en patchwork de bois finalisé
Retourner la tête de lit et créer un encadrement avec des lattes 114 x 7,5 cm. Découper chaque partie du cadre selon l’angle utilisé (~ 16 °) et fixer avec des vis Ø 4 x 35 mm. Le bas de chaque montant comporte une découpe pour la plinthe de ~ 12 x 2 cm. Le haut de chaque montant est simplement scié avec la scie égoïne.
Le cadre valorise et finalise le camaïeu de bois et donne de l’épaisseur à la tête de lit
Pour finir, agrafer du carton ou de l’isorel au dos de la tête de lit pour la protéger des poussières. Fixer deux équerres en haut de la tête de lit pour pouvoir la fixer au mur.
Un détail de la tête de lit
+ : Réaliser soi-même un sommier en bois
© images : Esprit Cabane
Meubles en palettes, 13 pas à pas pour un mobilier sain, récup et design
Nathalie Boisseau
Table à dîner, étagères, petit bureau, transat... grâce aux explications de Nathalie Boisseau, créez des meubles en palettes au design simple et naturel.
Le bois de palette est un matériau sans traitement chimique, écologique, économique, solide et sain : une matière première idéale pour réaliser soi-même son mobilier.
Si vous êtes un bricoleur débutant, la première partie de l'ouvrage vous permettra de vous familiariser avec les palettes et les outils à utiliser.
Si vous êtes plus expérimenté, choisissez votre futur meuble, suivez le pas à pas en images, puis appliquez la finition qui vous plaît... Il ne vous reste plus qu'à (faire) admirer votre travail !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon