Rédigé le | Mis à jour le | Annonces vertes

Quand on pense à road trip éco-responsable, partir en van ou en fourgon aménagé n’est pas réellement le premier réflexe qui nous vient à l’esprit. Pourtant, la route reste le moyen de transport privilégié pour partir à l’aventure. Alors, comment concilier écologie et envies de liberté ? Voici quelques conseils pour minimiser votre impact carbone lors d’un road trip écolo si vous souhaitez partir sur les routes cet été.

road trip conseils
Quelques pistes pour minimiser son impact carbone quand on part sur la route

Emporter le nécessaire éco-responsable

Pendant un road trip, vous n’êtes pas chez vous et n’avez souvent pas accès à des éléments basiques du quotidien durables et éco-responsables. Ainsi, voici quelques pistes pour voyager intelligemment :
Emporter des produits durables et réutilisables comme une gourde, un thermos, des couverts en bambou ou encore des sacs réutilisables. Les produits jetables et les emballages à usage unique ? On évite autant que possible.
Privilégier les aliments locaux et biologiques : cela soutient les producteurs locaux tout en réduisant l’empreinte carbone associée au transport des produits. Eh oui, le voyage, c’est aussi dans l’assiette.
Ne pas oublier la sécurité : en été, le feu est un ennemi destructeur. Avoir un petit extincteur pour voiture peut être une bonne solution pour éviter de transformer votre road trip en très mauvais souvenir.
Astuce : le zéro déchet peut être plus difficile en road trip mais pour les déchets, continuez bien sûr à pensez au tri et au recyclage pour un voyage éco-responsable.

garde-robe minimaliste voyage
Une garde-robe minimaliste avec une sélection de vêtements multi-usages est idéale pour voyager

Tester le minimalisme

En road trip, moins vous emportez, mieux vous vous sentirez ! Et si ce n’était pas la meilleure façon de commencer à se mettre un peu au minimalisme ? Privilégiez par exemple des tenues qui pourront vous servir plusieurs fois dans des occasions différentes. Ne vous en faites pas, vous trouverez un moyen de faire une ou deux lessives pendant votre voyage. Pour un road trip éco-responsable, voyagez léger.

planifier son itineraire
Minimiser (en emportant des vélos) et regrouper ses déplacements, c’est la clé pour un itinéraire sobre : on se déplace et on se fixe plusieurs jours au même endroit puis on rayonne à pied, en vélo, en kayak…

Planifier son itinéraire

Certes, faire un roadtrip donne envie de renouer avec la spontanéité d’aller et venir là où le vent vous emmène. Cependant, l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner pour un road trip sobre est de planifier et regrouper les points d’intérêt. C’est la solution la plus écologique.
En effet, une planification minutieuse de vos itinéraires va contribuer à réduire la distance parcourue et à minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Recherchez des itinéraires pittoresques tout en regroupant vos destinations par région pour éviter les trajets inutiles, cela minimisera votre temps sur la route tout en réduisant votre empreinte carbone.
Astuce : la planification passe aussi par le choix de son hébergement qui peut lui aussi être écologique. Vous pouvez rechercher des hébergements qui mettent en avant des pratiques durables.

planifier son itineraire
La conduite éco-responsable c’est tout simplement une conduite raisonnable et raisonnée… C’est les vacances, on lève le pied

Conduite éco-responsable : du carburant à la vitesse

Votre style de conduite peut également avoir un impact significatif sur la consommation de carburant de votre véhicule et donc sur l’environnement. Adoptez une conduite éco-responsable en évitant les accélérations brusques, en maintenant une vitesse constante et en utilisant le régulateur de vitesse. Cela économisera du carburant et réduira également les émissions de gaz à effet de serre.
Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour essayer le slow tourisme en évitant les autoroutes et ainsi continuer les économies tout en adoptant une autre façon de voyager, idéale pour la découverte et l’immersion de nouveaux horizons.
Astuce bonus : privilégiez les stations-service qui proposent des carburants alternatifs renouvelables pour continuer de réduire votre empreinte carbone.

voyager minimaliste
Les pauses permettent d’admirer le paysage

Voyagez en voiture, explorez autrement

Lorsque vous arrivez à votre destination, optez pour des modes de transport plus écologiques tels que la marche, le vélo ou les transports en commun pour explorer la région. Non seulement cela réduit les émissions de gaz à effet de serre, mais cela vous permet par ailleurs de vous immerger davantage dans la culture locale et de découvrir des endroits que vous auriez peut-être manqués en voiture.
 
Ces quelques astuces devraient pouvoir vous aider à prévoir un road trip éco-responsable inoubliable. Alors, prêt à partir sur les routes cet été ?

© images : Unsplash


Un livre à découvrir

tiny-house-vivre-autrement.jpg Tiny House Vivre autrement
Eric Valz


Un nouvel art de vivre est né. Moins mobile que le van, plus déco que le mobile home, la tiny house attitude fait son chemin. Tiny cela veut dire micro, cosy, petit, mignon, créatif, douillet, nid, cabane, léger, charming, sweet home…

Né au 19ème siècle en Californie, le mouvement des Tiny House ou nano habitat conquiert de plus en plus de Français désireux de s’alléger, d’avoir plus de liberté et d’autonomie. Nomadisme et minimalisme pourraient être la devise de ces nouveaux aventuriers.

Découvrez en images de belles histoires de Tiny House, l’aménagement et la déco étonnante de ces mini maisons qui ont tout des grandes. Les conseils et recommandations des passionnés de Tiny House pour donner envie de partir sur les routes.

Tiny House Vivre autrement
Eric Valz




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. 15 bricolages écologiques et malins
  2. Cocottes en tissu
  3. Récup : Des cartes de visite avec les déchets de bureau
  4. Fabriquez vos meubles interieur exterieur
  5. Meuble enfant bleu pastel