Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Le tapis Beni Ouarain est un tapis traditionnel berbère, originaire des tribus des montagnes de l’Atlas au Maroc. Ces tapis sont tissés à la main avec de la laine naturelle et présentent généralement un motif simple en noir et blanc. Ce type de tapis est réputé pour sa douceur, sa durabilité et son esthétique minimaliste. Ils sont très appréciés pour leur style intemporel et moderne et s’intègrent parfaitement dans les intérieurs contemporains.

cob house maison terre
Un superbe tapis dans la pure tradition artisanale berbère, réalisé avec un fil de laine brute et orné de motifs géométriques

Des tapis en pure laine vierge

Les tapis Beni Ouarain sont tissés à partir de laine de mouton non teinte, ce qui leur donne leur couleur naturelle crème et sont décorés avec des motifs géométriques noirs ou bruns, en forme de losange ou de motifs azilal. Des formes libres, sans rigueur, ce qui fait tout leur charme, et qui ne sont pas sans rappeler les tapis Boucherioute, réalisés par les femmes berbères avec des chutes de tissu (coton ou laine).

tapis beni ouarain
L’authenticité des matières, la simplicité des couleurs et le minimalisme du motif géométrique se révèle être d’une grande modernité

Les tisserandes utilisent un métier à tisser traditionnel pour créer ces tapis uniques et durables utilisés comme tapis de sol ou comme décoration murale. Chaque tapis est une œuvre d’art unique, reflétant la tradition et le savoir-faire ancestral des artisans berbères.

fabrication tapis berbere
Un tissage à 4 mains, avec le fameux point noué berbère pour fixer sur la trame du tapis chaque brin de laine

Comment nettoyer son tapis Beni Ouarain comme les femmes berbères ?

Pour entretenir le tapis au quotidien, il faut régulièrement l’aspirer pour enlever la poussière et les saletés. Utiliser un aspirateur à puissance modérée pour ne pas abîmer les fibres. Ne pas hésiter à le secouer régulièrement.


Dans cette vidéo, Najat explique étape par étape comment elle lave ses tapis « à la marocaine » une fois par an lors d’une journée chaude. Tout d’abord, elle nettoie à grande eau sa terrasse carrelée puis déroule le tapis, l’arrose généreusement et verse dessus de l’eau savonneuse (lessive diluée), elle frotte avec un balai brosse sur tout le dessus, puis sur le dessous en le repliant… Elle rince deux fois le dessus et l’envers du tapis, toujours en le repliant petit à petit. Elle passe une raclette pour enlever un maximum d’eau. Ensuite pour l’égoutter, replier à nouveau le tapis et le placer sur le haut de deux chaises si c’est un petit tapis, plus si le tapis est plus long. Quand le tapis s’est égoutté plusieurs heures, le mettre à sécher sur une rambarde de balcon ou à plat sur une terrasse carrelée (en le retournant régulièrement).

motif tapis berebere
Les motifs géométriques des tapis Beni Ouarain peuvent ne pas être que noirs, il existe des variations en jaune, en vert… selon l’inspiration de la tisserande

© images : @ArtisanStoriesLondon & @CocotteShop


Un livre à découvrir

Palette-combinaisons-de-couleurs-mode-art-design.jpg La palette parfaite - Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design
Lauren Wager


Conçu pour les professionnels et étudiants en stylisme, La Palette parfaite est à la fois un guide pratique et une source d'inspiration proposant une réflexion sur l'univers des combinaisons de couleurs, sur les humeurs et les ambiances qu'elles évoquent et sur la façon dont nous associons des émotions et lieux à des couleurs spécifiques.

Chaque chapitre explore une ambiance particulière et décrit les sentiments et combinaisons de couleurs qui lui correspondent, illustré par de magnifiques photographies d'objets, de natures mortes, de paysages, d'intérieurs et de mode. À la fin de chaque chapitre, vous trouverez une grande variété de palettes représentant l'ambiance spécifique au chapitre.

La palette parfaite - Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design
Lauren Wager




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Low tech : Une entreprise Toulousaine remplace les parpaings par des palettes
  2. Commode punk
  3. Recette : enduit terre, sable… et fromage blanc
  4. Et l’Afrique ?
  5. Quimper : Le Festival Zéro Déchet