*** Cafés, thés, tisanes en mode Zéro Déchet : Comment s’équiper durablement ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

Comment s’équiper pour que les pauses café, thé et tisane passent en mode Zéro Déchet ? Tour d’horizon des solutions durables, traditionnelles ou innovantes, qui permettent de ne plus générer de déchets, et de recharger, réutiliser les dosettes, les filtres ou les sachets employés quotidiennement.

tisane zero-dechet.jpg

Les capsules à café rechargeables

Ces dosettes en inox alimentaire permettent de continuer à utiliser les machines à expresso en toute simplicité. Les capsules réutilisables sont compatibles avec la plupart des grandes marques : Nespresso, Nespresso Vertuo, Dolce Gusto… Le mode d’emploi est simplissime puisqu’il s’agit de remplir la dosette avec son mélange de café favori, de la refermer puis de placer la capsule dans son logement.

capsules rechargeables

Capsule à café rechargeable en inox Nespresso, Nespresso Vertuo ou Dolce Gusto
Le + : Lavable à la main ou au Lave-Vaisselle, réutilisable, inusable. 100% Inox alimentaire.

La cafetière italienne

Icône du design, cette cafetière tout inox existe dans différentes tailles. A l’origine destinée à confectionner des tasses d’expresso, elle convient très bien pour la préparation du café « à la française » ou « à l’américaine » – en dosant plus légèrement l’arabica ou le robusta… Les modèles vont de 1, 3, 6, 10, 12 à 18 tasses. Pour préparer tous les matins deux bols ou deux mugs de café, choisir un modèle 10 tasses (50 cl).

Cafetière italienne 10 tasses – 50 cl – Bialetti
Le + : Compatible induction, incassable, permet de préparer du café plus ou moins corsé, rapide d’utilisation, utilisable en camping. Durable, tous les éléments se changent (joint silicone, filtre inox). Inox alimentaire.

cafetière italienne inox

La cafetière à poussoir en verre et inox

Cette cafetière est très simple d’utilisation : le café est placé dans le réceptable en verre, l’eau bouillante est versée délicatement sur la mouture, on attend quelques minutes que les arômes se développent, on actionne la piston et on peut déguster son café.

Cafetière à Piston Chambord chromé 8 tasses – 1L – Bodum
Le + : Facile d’utilisation, facile à nettoyer, permet de préparer différentes quantités de café. Durable, Tous les éléments se changent (filtre tampon, verre). Inox alimentaire et verre.

Les filtres à café en tissu

Filtres à café en coton biologique, lavable et réutilisable, qui remplacent les filtres en papier. Existe en plusieurs tailles, n°2, n°4. Comme pour les filtres en papier, les coutures doivent être à l’extérieur lors du passage du café.
Il suffit de rincer le filtre après utilisation puis de le laisser sécher à l’air libre.

Filtre à café en tissu de coton bio – Bila Touchatou – Etsy
Le + : Simplicité d’utilisation, réutilisable, lavable. Coton biologique.

filtres café tissu

Les sachets à thé en tissu

Sachets de thé en gaze de coton, pour faire infuser le thé, les tisanes et autres plantes. Remplir de vos mélanges préférés et laissez infuser dans l’eau chaude. Rincez le sachet après utilisation et faites le sécher.

Sachet à thé en gaze de coton – Aux4petitespommes – Etsy
Le + : Simplicité d’utilisation, réutilisable, lavable. 9 x 9 cm. Gaze de coton légère.

La cafetière Chemex en verre, bois et cuir

En exposition permanente au MOMA de New York et d’autres musées, Chemex est une véritable œuvre d’art. Cette cafetière minimaliste a été conçue aux Etats-Unis par un chimiste il y a près de 75 ans. Le collier en bois et le lien en cuir qui l’entoure lui donnent un style très élégant, la cafetière Chemex est la star du Slow Coffee.

Cafetière en verre 6 tasses – 75 cl – Chemex
Le + : Simplicité d’utilisation, permet de préparer du café lentement et silencieusement. Verre, bois et cuir.

cafetière verre

Le filtre à café Vietnamien

Ce filtre permet une préparation individuelle de café rapide et pratique. On place le filtre inox sur le mug ou la tasse, après l’avoir rempli d’une dose de café et l’on verse l’eau bouillante sur la mouture. Le café s’égoutte dans la tasse.

Kit filtre à café inox – 25 cl – Akoya
Le + : Simple d’utilisation, incassable, permet de préparer rapidement du café. 100% Inox.

L’infuseur à thé

Idéal pour faire infuser le thé, le rooibos ou bien les tisanes dans un mug.
Infuseur à thé idéal pour faire infuser votre thé dans un mug.

Infuseur à thé – Hauteur 8 cm – Malindo
Le + : Simplicité d’utilisation, la taille permet aux plantes infusées de bien s’ouvrir. 100% Inox alimentaire.

infuseur thé inox

La boule à thé

Grand classique pour préparer toutes les boissons chaudes à base de plantes séchées, la boule à thé (ou encore la pince à thé) permet de préparer simplement ses infusions.

Boule à thé avec chaîne – Diam. 5 cm – Malindo
Le + : Simplicité d’utilisation, réutilisable. 100% Inox alimentaire.

Que faire du marc de café, des restes de thé et de tisane infusés ?

Les moutures de café et les fibres végétales de thé ou de plantes médicinales sont très appréciées des plantes, en les épandant directement à leurs pieds (si la terre est déjà riche), en petites quantités, en griffant le sol au préalable.

marc de café au potager

Le café est une ressource très précieuse au potager en raison de ces vertus fertilisantes, c’est un excellent substrat. Il contient naturellement beaucoup d’azote, qui va diffuser petit à petit. Il convient particulièrement aux tomates, moins aux courgettes en raison de son acidité. La meilleure utilisation du marc de café est de l’ajouter dans le compost en le mélangeant avec des morceaux de bois, des feuilles et des fleurs sèches (carbone).


Pour aller plus loin

Couture zero dechet Feuilleter le livre Coudre pour une maison zéro déchet - Plus de 20 projets pour réduire son impact écologique – Séverine Jurado
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Allier conscience écologique et plaisir de faire soi-même, c'est tout l'intérêt de ce livre ! Plutôt que d'acheter des objets du quotidien à usage unique ou à la composition douteuse, faites-les vous-même et mettez vos talents de couturière au service de la planète : essuie-tout, lingettes, éponges, sacs à vrac, bouillotte et tote-bag... Grâce aux explications claires et aux pas-à-pas illustrés, vous êtes à une aiguille d'être une guerrière pour le climat. Et bientôt ce ne sera presque plus bizarre d'entendre les gens dire qu'ils sont jaloux de vos mouchoirs et veulent les mêmes que vous.




2 réponses à “Cafés, thés, tisanes en mode Zéro Déchet :
Comment s’équiper durablement ?”

  1. Filtre a café vietnamien… L’appellation me fait sourire. Ce genre de filtre existait et existe encore parfois en Belgique depuis très très longtemps. On en trouve encore en vente ou en brocante et quelquefois même en argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Lessive au savon de Marseille
  2. Salons bio octobre 2012
  3. Lessive maison bio (le retour)
  4. Recette : Cookies croustillants et anti-gaspi au chocolat
  5. Zéro Déchet : les épiceries vrac essaiment