Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

La technique des pommes de terre sur gazon est simple à mettre en place et aussi productive que la méthode traditionnelle. Il s’agit de déposer des pommes de terre germées sur un coin de pelouse, de les couvrir de terre, d’un paillage, d’arroser puis d’attendre qu’elles poussent !

pommes de terre gazon

Une technique simple pour produire des pommes de terre

Cette méthode de culture directement sur l’herbe est inspirée de la permaculture, et un très bon moyen de s’y initier. Avec cette technique de production de pommes de terre, on évite de labourer, planter, bêcher, butter, arracher… Emmanuel du Jardin des Limaces nous explique comment planter et récolter des pommes de terre très facilement !

1. Laisser germer quelques pommes de terre ou récupérer des pommes de terre bio germées spontanément. Couper les pommes de terre en deux ou trois morceaux ; chaque bout doit porter au moins un germe.

pommes terre germees

2. Délimiter une zone (le long d’un mur ou d’une bordure) et y couper l’herbe assez court. Disposer les morceaux de pommes de terre, germe vers le haut, tous les 30 cm environ.

3. Ajouter une bonne poignée d’un mélange terre-compost (ou terreau) sur chaque plant. Ajouter de l’herbe de tonte. La pomme de terre germée doit être couverte sur 10 à 15 cm de hauteur.

4. Pailler avec au choix : BRF (Bois Raméal Fragmenté) ou dit « broyé », feuilles, paille.

patates sur herbe

5. Quand le plant de pommes de terre mesure environ 20 cm, « butter » en ajoutant de la paille ou du gazon.

Quand planter ses pommes de terre ?

De la mi-mars pour les régions côtières à mi-avril pour les régions plus continentales. Le bon repère : quand les lilas sont en fleurs, on plante les pommes de terre.

Sur de petites surfaces, ne pas hésiter à replanter (tous les mois ou toutes les 6 semaines) pour étaler les récoltes. Il faut compter en moyenne 2 mois et demi entre la mise en terre des plants et la récolte de pommes de terre.

La récolte est facilitée grâce à cette méthode. Il suffit de soulever délicatement le paillis et la terre et de prélever les tubercules.

© images : Esprit Cabane


Un livre à découvrir

creer jardin resilient Créer son jardin résilient
Didier Willery


Comment bien assembler des végétaux adaptés aux changements climatiques en s'inspirant de la nature ? Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir s'adapter et composer. Didier Willery repense notre compréhension des jardins et propose un nouveau pacte avec la nature : le jardin résilient. Un livre majeur pour le jardinier du XXIe siècle.

La résilience d'un jardin (et de son jardinier) englobe sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l'année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules.

Après avoir étudié la résistance de ses plantations aux intempéries, Didier Willery s'appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu'il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d'eau ni beaucoup de soins.

Decouvrir la page auteur de Didier Willery sur Amazon




3 réflexions sur “Potager : Les pommes de terre sur gazon, ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Buffet cuisine années 50
  2. Smiling art
  3. Fabriquer une serre à semis avec des fenêtres de récup
  4. Une chambre d’enfant saine et écologique
  5. Livre : Meubles en palettes