*** Potager : Les pommes de terre sur gazon, ça marche ! - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

La technique des pommes de terre sur gazon est simple à mettre en place et aussi productive que la méthode traditionnelle. Il s’agit de déposer des pommes de terre germées sur un coin de pelouse, de les couvrir de terre, d’un paillage, d’arroser puis d’attendre qu’elles poussent !

pommes de terre gazon

Une technique simple pour produire des pommes de terre

Cette méthode de culture directement sur l’herbe est inspirée de la permaculture, et un très bon moyen de s’y initier. Avec cette technique de production de pommes de terre, on évite de labourer, planter, bêcher, butter, arracher… Emmanuel du Jardin des Limaces nous explique comment planter et récolter des pommes de terre très facilement !

1. Laisser germer quelques pommes de terre ou récupérer des pommes de terre bio germées spontanément. Couper les pommes de terre en deux ou trois morceaux ; chaque bout doit porter au moins un germe.

pommes terre germees

2. Délimiter une zone (le long d’un mur ou d’une bordure) et y couper l’herbe assez court. Disposer les morceaux de pommes de terre, germe vers le haut, tous les 30 cm environ.

3. Ajouter une bonne poignée d’un mélange terre-compost (ou terreau) sur chaque plant. Ajouter de l’herbe de tonte. La pomme de terre germée doit être couverte sur 10 à 15 cm de hauteur.

4. Pailler avec au choix : BRF (Bois Raméal Fragmenté) ou dit « broyé », feuilles, paille.

patates sur herbe

5. Quand le plant de pommes de terre mesure environ 20 cm, « butter » en ajoutant de la paille ou du gazon.

Quand planter ses pommes de terre ?

De la mi-mars pour les régions côtières à mi-avril pour les régions plus continentales. Le bon repère : quand les lilas sont en fleurs, on plante les pommes de terre.

Sur de petites surfaces, ne pas hésiter à replanter (tous les mois ou toutes les 6 semaines) pour étaler les récoltes. Il faut compter en moyenne 2 mois et demi entre la mise en terre des plants et la récolte de pommes de terre.

La récolte est facilitée grâce à cette méthode. Il suffit de soulever délicatement le paillis et la terre et de prélever les tubercules.

© images : Esprit Cabane


Pour aller plus loin

Mon petit jardin en permaculture Feuilleter le livre Mon petit jardin en permaculture - durable, esthétique et productif ! - Joseph Chauffrey
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.




2 réponses à “Potager : Les pommes de terre sur gazon, ça marche !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Maisons décoratives en bois
  2. Santé : Découvrir 3 recettes de boissons fermentées
  3. Pochoir récup
  4. Poupée en tissu
  5. Flocons d’avoine