Il va être temps de récolter le tilleul. Et oui des tilleuls, il y a partout, c’est un arbre – un peu oublié – qui aime les écoles, les administrations, les parking, les jardins publics, les boulevards, les terrasses de café, les rues de banlieue, les maisons en meulière XIXème…
Arbre caduque (qui perd ses feuilles), laissant passer la lumière l’hiver et donnant de l’ombre l’été, les nouveaux propriétaires – le trouvant surement trop « vieille province » – le boudent, à tort… Au début de l’été on peut récolter ses fleurs, son parfum est incomparable…
Selon les régions, on récolte le tilleul de mai à juin, voire juillet. La période propice à la récolte s’étale sur environ trois jours.
« Les fleurs jaune blanchâtre, sont groupées en corymbe dont le pédoncule est soudé avec une bractée membraneuse, ovale, allongée : c’est la « fleur » de Tilleul que nous connaissons bien. »
Il faut ramasser les fleurs + la bractée. Le signal de récolte c’est quand il y a trois fleurs écloses sur la bractée. A vos sacs. Une fois récolté, le tilleul est mis à sécher sur des claies ou des torchons propres pendant quinze jours environ. Conservez-le ensuite dans une grosse boite à gâteaux en fer avec un peu de sopalin au fond.
(c) photo : Alain Bosmans – tamtamdesbaronnies.com
Terrasse bois en palettes Le nouveau blog esprit cabane
Peut-on vraiment récolter le tilleul en ville ? Quid des fumées des pots d’échappement et autres pollutions urbaines ? Le laver suffit-il ?
Posté par Nat, 05 juin 2008 à 13:09
Hello Nat,
J’ai le même problème vu que je suis en banlieue. Le truc c’est de trouver un tilleul qui ne soit pas directement exposé à la pollution : au fond d’un jardin, dans un parc ou mieux en forêt… en récoltant, on s’expose aux interrogations des promeneurs. Mais bon c’est un moyen d’engager la conversation :-)
Après tout il y en a qui ramasse des champignons ou des escargots, pourquoi pas du tilleul ?
Toujours des bons trucs!
Je t’ai décerné un prix, à récupérer sur mon blog, si tu veux.
Posté par rOuge bizoux, 10 juin 2008 à 11:40
oui c’est bien vrai: en ce moment ça sent délicieusement bon sous les tilleuls quand j’arrive au travail…. malheureusement, nous n’avons ni le temps ni la possibilté de cueillir les fleurs…
Posté par Ervalena, 13 juin 2008 à 22:28
dire que à cause de la pluis j’ai rate la ceuiette du mien !!!ce sera pour l’année prochaine bio garanti !!!
j’ai essayé votre recette de la peinture au lait de chaux et j’ai quelques soucis car les murs continuent d’être poudreux que faire donc pour stabiliser ce lait de chaux. la première passe je n’ai pas mis l’huile de lin c’était bien blanc mais poudreux, la deuxième passe j’ai rajouté l’huile de lin pensant que c’est cela qui la stabiliserait mais non c’est toujours pareille et ça a dû mal à sécher on a l’impression que le mur est humide alors qu’il ne l’était pas avant c’est un mur intérieur
merci de vos bons conseils
Bonjour Brigitte,
Avez-vous résolu votre problème de mur ? Si non, auriez-vous la gentillesse de poster votre question sur le forum pour que d’autres profitent de votre mésaventure si j’ose dire – je pense que le mur a un problème d’humidité non réglé… L’inscription prend 1 minute.
Cordialement,
Nathalie, esprit cabane.
Bonjour ,j’ai un tilleul qui et plein de fleurs si vous voulez vous pouvez venir les récupérer car moi je prends juste ce que j’ai besoin et le reste tombe. J’ai vue un reportage ou l’on disait qu’il fallait le tailler pendant la récolte !Je suis Bordeaux .j’attends votre réponse
Merci Marie !
Le message est passé !
Bonne récolte,
Nathalie