Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

nocif irritant

Je viens de terminer un nouveau meuble en bois brut et pour la finition, j’ai décidé de le huiler. J’aime beaucoup les finitions huilés, sur un bois bien poncé c’est d’une douceur absolue. Et c’est beaucoup plus naturel que les vernis…

J’ai toujours entendu dire que l’huile de lin mettait énormément de temps à sécher – mon parquet de chambre a été huilé en deux couches et n’a pas mis plus de 48 heures à sécher complétement… Etait-ce dû à un bois de parquet particulier ? Mystère et boule de gomme ;-) … Donc, pour en revenir à mon meuble, je prévois d’acheter un siccatif (qui accélère le séchage) du type essence de térébenthine.

Je trouve dans le rayon des siccatifs une petite bouteille inoffensive qui a l’air très bien. Je me décide pour une marque sans regarder plus précisément. A la caisse, je prends le temps de lire les étiquettes un peu plus en détail… L’utilisation habituelle de ce produit et sa toxicité me semblent contradictoires. Bref, je repose la bouteille et repart avec mon huile de lin – exempte, elle, de tout logo ou recommandations cauchemardesques. Bref, j’ai appliquée l’huile de lin, seule, sans rien. Et ça a très bien séché.




Une réflexion sur “Siccaquoi ? Sicatif !

  • je suis pas d’accord pour l’essence de térébanthine elle est faite de resine de pin et d’autre résineux mais il y a un petit peu de pétrole pour la rende liquide

    le mieux est la térébantine pur gemmes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Actus écolos novembre 2010
  2. Jeux écolos
  3. La technique shou-sugi-ban ou bois brûlé
  4. Porte-couteaux escargots
  5. Recette : une peinture naturelle avec du cactus !