Rédigé le | Mis à jour le | C'est bio, c'est bien

Les mites des vêtements sont des papillons nocturnes d’environ 7 à 10 mm, aux ailes marron beige. Elles sont discrètes mais peuvent faire bien des dégâts dans nos armoires et dressings. Il existe plusieurs répulsifs naturels et odorants pour les repousser et éviter qu’elles viennent s’installer dans les vêtements, les matelas, les oreillers, les coussins ou les tapis. Et s’il y en a vraiment trop de mites, on peut faire appel à une société de désinsectisation.

recette parfum anti-mites
Un mélange d’huiles essentielles pour chasser les mites du dressing

Recette anti-mites

Pour 10 ml de répulsif parfumé anti-mites
• 1 flacon compte-gouttes de 10 ml
• 75 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
• 75 gouttes d’huile essentielle de lavande
• 75 gouttes d’huile essentielle de tea tree

1. Mélanger dans le flacon toutes les huiles
essentielles.

2. Verser quelques gouttes de ce mélange sur des mouchoirs en tissu ou en papier ou bien dans un petit récipient poreux. Placer les mouchoirs pliés (pour éviter les taches grasses) dans vos commodes et armoires. Imbiber à nouveau dès que le parfum s’est évaporé.

Astuces anti-mites

Le bois de cèdre
C’est le plus connu des antimites. Suspendre dans son armoire une plaquette de bois de cèdre, et c’est la tranquillité assurée.

Le bicarbonate de sodium
Les mites du textile n’aiment pas l’odeur de cette épice, cela les dissuadera de venir pondre dans vos piles de pulls. En placer dans un petit sac en tissu.

La lavande
La lavande a également un effet répulsif pour ces petits hôtes indésirables. Des petits sachets de fleurs ou un fuseau de lavande (voir page 87) feront l’affaire. Toutes les variétés de lavande fonctionnent pour cette astuce : lavande vraie, lavande aspic et même le lavandin.

Les clous de girofle
Il suffit de placer quelques clous de girofle dans un bocal ouvert dans l’armoire ou dans un mouchoir fermé avec une ficelle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange à placer dans la penderie.

La peau de citron
Encore une bonne odeur qui ne plaît pas du tout aux mites vestimentaires. Placer quelques lanières d’écorce de citron séché dans une soucoupe les éloignera à coup sûr.

Les feuilles de laurier Le parfum des feuilles de laurier est la garantie qu’aucune larve de mite textile ne viendra se nourrir de vos vêtements en coton ou en laine. Placer une couronne de laurier dans votre armoire.

Le savon d’Alep
Si vous avez peur que l’odeur de laurier n’imprègne vos vêtements, vous pouvez remplacer ses feuilles par des morceaux de savon d’Alep (qui est à base d’huile de baies de laurier).

Le savon de Marseille
Placer des morceaux de ce savon dans une coupelle ou un sachet de tissu au milieu de vos vêtements. Il diffusera une bonne odeur de propre qui déplaît à ces petits parasites.

astuces anti-mites
Une plaque en bois de cèdre à suspendre dans la penderie

Les bons réflexes anti-mites

Trier, ranger, aérer
Les mites adorent l’obscurité, la poussière, l’amoncellement de
vêtements. Prendre l’habitude de trier, ranger, aérer… est également une mesure efficace contre l’installation de ces petites bêtes envahissantes.

Laver soigneusement les vêtements de seconde main
Si comme moi vous êtes adepte des vêtements de seconde main, pensez à laver vos acquisitions avant de les suspendre dans votre garde-robe. Les friperies sont des paradis pour les modeuses en quête de pièces vintage
certes… mais également pour les mites !

© images : Esprit Cabane




Une réflexion sur “Dressing : Répulsif parfumé et astuces anti-mites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Recette : Dhal de lentilles à tartiner
  2. Palettes : La maisonnette des bâtisseurs Emmaüs
  3. Actus écolos novembre 2010
  4. Inspiration déco : Une maison de vacances à Majorque
  5. Lessive bio maison (#3)