La technologie des toilettes sèches a beaucoup évolué ces dernières années ; le basique seau de sciure a subi des améliorations significatives en matière de maintenance, esthétique, entretien… Les toilettes sèches nouvelle génération peuvent être en céramique, à séparation d’urine, ventilées ou encore équipées d’un bac receveur extérieur. Elles sont pensées pour être résolument pratiques et modernes.
Les toilettes sèches modernes sont aussi confortables que des toilettes à eau, faciles à entretenir et à gérer au quotidien
C’est LA grande innovation, puisque ce système va permettre de diviser les besoins de maintenance par quatre (à minima !). Effectivement, en volume, l’urine peut représenter jusqu’à 1,5 litre par personne par jour, qu’il faut éponger avec de la sciure et ce liquide alourdit le seau receveur, en plus de générer de légères odeurs. Si les toilettes sont à séparation, le besoin en litière et le rythme de maintenance est considérablement réduit, en plus du poids du seau qui sera véritablement allégé, puisque totalement sec.
La cuvette de toilettes sèches à séparation est divisée en deux
La cuvette est divisée en deux compartiments : le compartiment du devant reçoit le jet d’urine, le compartiment arrière est placé au dessus d’un seau rempli de matières sèches (cendres, sciure, copeaux, terre, sable, cosses de céréales, feuilles…) en guise de litière.
Le système de WC à séparation d’urine
Si on est hors réseau d’assainissement, le compartiment qui reçoit les urines est placé au-dessus d’un bidon d’une contenance de 10 litres environ, que l’on videra à intervalle régulier dans le jardin (à des emplacements différents pour ne pas jaunir la végétation). Au potager, l’urine diluée est un excellent engrais naturel d’ailleurs, qui vous permettra d’obtenir de belles récoltes.
Si on est relié au réseau d’assainissement, on peut directement évacuer les urines en reliant l’avant de la cuvette au collecteur eaux grises. Le seau recueillant les selles sera vidé de façon classique dans le compost, ce qui au bout de un an et demi donnera un terreau extrêmement riche et léger, sentant bon les sous-bois, et qu’apprécieront particulièrement les sols lourds et argileux.
La litière en se décomposant donne du compost, un terreau excellent pour le sol
Pour donner un ordre d’idée, en près de 1 an, deux personnes équipées de toilettes à séparation d’urine produiront ~ 1/2 m3 de litière, qui se transformera par la suite en bon terreau. Ce qui paraîtra peu, une fois étalé dans les massifs ou les plate-bandes, pour nourrir en profondeur et régénérer le sol du jardin, qu’il soit d’agrément ou potager…
Les selles peuvent également être traitées sans litière desséchante (sciure, sable, etc) et être séchées dans le réceptacle où elles sont recueillies grâce à un ventilateur électrique, que l’on actionne une fois la chose faite… Ce qui réduit encore le volume à traiter. Les selles sèches (complétement inodores) pourront être utilisées comme engrais autour des arbres fruitiers par exemple.
L’association RAE Réseau de l’Assainissement Écologique apporte une réponse :
Il n’existe pas de réglementation précise concernant les toilettes sèches en assainissement collectif. Toutefois, la question écrite d’une élue du Morbihan au Ministre de l’Écologie, concernant des toilettes sèches en zone d’assainissement collectif a permis d’ouvrir le débat. Une réponse claire qui fait jurisprudence a été apportée le 19 avril 2011 et publiée au Journal Officiel : « Ce type d’installation est autorisé, y compris dans les zones d’assainissement collectif ».
Les toilettes sèches réduisent considérablement (en plus de réduire drastiquement la consommation d’eau) l’impact sur l’environnement et apporte des nutriments plus que bénéfiques au sol. C’est dans les pays où l’on manque d’eau et d’engrais, que de nombreuses associations ont perfectionné les systèmes de toilettes sèches, pour qu’elles soient sûres et pratiques, avancées dont on peut tous bénéficier désormais.
© images : 1/ Trobolo 2/ Free Ranging Designs 3/ Wikipedia 4/ Unsplash
Mon premier jardin
Marion Erlick
Vous venez d’acquérir une habitation avec jardin et vous ne savez pas par où commencer ?
Vous rêvez d’aménager votre terrain tout triste mais vous ne savez pas comment faire ?
Pas de panique, Marion Botanical est là pour vous aider !
Bases du jardinage, définition du projet, conseils d’aménagement, entretien saison par saison et liste de ses plantes favorites : Marion Erlick vous propose dans cet ouvrage de concevoir votre premier jardin en vous partageant sa propre expérience.
Enseignante de profession, elle distille depuis plusieurs années conseils ludiques et abordables ainsi que ses retours d’expériences « plantesques » sur les réseaux sociaux grâce à sa chaîne YouTube Marion Botanical et son compte Instagram @marion.botanical.
Après les plantes d’intérieur et le balcon, Marion vous accompagne pas à pas dans la création d’un jardin fleuri !
Découvrir la page auteur de Marion Erlick sur Amazon